Les enfants

Les livres et les petits

Crèches et farandolines : Les petits inscrits dans différentes crèches communales ou farandolines, rassemblés autour de la bibliothécaire et/ou de la puéricultrice, partagent un moment ludique, éducatif et magique.

Bouquin Câlin

Des séances de lecture pour les 0-3 ans ont lieu un vendredi par mois à la bibliothèque du Centre et le deuxième samedi du mois à celle du Chant d’Oiseau. Lectures, comptines, chansons et petits jeux ont pour but de familiariser les tout-petits avec les livres avant l’apprentissage de la lecture, de leur donner l’occasion d’en manipuler, de se socialiser au contact d’autres enfants et de s’approprier le lieu « bibliothèque ». Ces séances de lecture sont aussi un moyen de montrer à l’adulte accompagnant comment raconter à l’enfant dès son plus jeune âge, quels livres lui proposer, apprendre des comptines et échanger avec les autres adultes présents.

Soirées Doudou

Les soirées Doudou proposent une animation adaptée aux questionnements de l’enfant de 2 à 5 ans : il s’agit de partager des histoires courtes sur des sujets qui le touchent particulièrement. Ces soirées ont lieu une fois par mois (en tournante dans les trois bibliothèques). C’est l’occasion de montrer aux adultes l’enjeu du livre pour les plus jeunes bien avant l’apprentissage de la lecture, l’existence d’une large littérature adaptée… ainsi que de faire découvrir la bibliothèque autrement : un lieu dynamique et convivial, un endroit douillet et sécurisant où il fait bon lire et où on peut même venir avec son pyjama et son doudou !

Heures du conte

Ces animations pour les enfants de 4 à 8 ans se déroulent un samedi après-midi par mois à la bibliothèque locale du Centre. Le talent de la conteuse Ingrid Bonnevie est reconnu par tous.

Les livres et les enfants des classes maternelles, primaires et d’enseignement spécial.

Les bibliothécaires accueillent les plus jeunes dans la bibliothèque en ouvrant l’espace des albums avec une petite ritournelle, montrant et racontant des livres. Les professeurs et les élèves de l’enseignement primaire peuvent découvrir les collections ou emprunter des ouvrages. Des projets éducatifs sont développés. Une attention particulière est donnée à l’enseignement spécialisé.

Les animations ponctuelles

Au fil des saisons, diverses animations sont proposées et enthousiasment enfants et parents. Vivre le livre est une expérience unique, dynamise la bibliothèque et enrichit l’univers de l’enfant. Notons particulièrement le spectacle qui clôture chaque année.

Les enfants en vacances

Sur rendez-vous, en dehors du cadre scolaire, les animateurs de centres de loisirs et de plaines de jeux sont les bienvenus pour faire découvrir les sections jeunesse, véritables cavernes d’Ali baba.

Lire dans les parcs

Les bibliothèques participent à la manifestation « Lire dans les Parcs » en partenariat avec le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles. Des duos animateur(-trice) /bibliothécaires s’installent dans des espaces verts wolusampétrusiens pour animer six séances de lectures estivales de deux heures.

Les adolescents

Les livres et les adolescents des classes d’enseignement secondaire

Une attention toute particulière est accordée aux adolescents et à leurs enseignants. Les bibliothécaires leur expliquent l’indexation, le rangement des documents. Ils peuvent également les aiguiller dans leur recherche sur Internet et sur le site des bibliothèques. En franchissant la porte de la bibliothèque, les ados réalisent qu’ils entrent dans un espace interactif qui répond à leurs attentes.

Le Prix Ado-Lisant

Le Prix Ado-Lisant a été lancé en 1997 par les bibliothécaires de Woluwe-Saint-Pierre. Les bibliothécaires proposent à tout lecteur entre 13 et 16 ans une sélection de six livres. A ceux-ci de les classer par ordre de préférence et d’élire le livre qui remportera le Prix Ado-Lisant. Les adolescents ont la possibilité d’exprimer leur coup de cœur de façon originale (Prix à l’Expression). Les objectifs du Prix Ado-Lisant sont d’amener les adolescents à lire en insistant sur la notion de « lecture-plaisir », d’acquérir un esprit critique, d’avoir une autre vision du monde par la lecture et de développer leur concentration et leur réflexion. Lors de la fête de clôture, les participants sont amenés à rencontrer l’un des auteurs de la sélection lors d’un débat animé par des jeunes.

http://www.adolisant.be

 Les adultes

Expositions :

De nombreuses expositions (peinture, sculpture, photographie…) sont organisées et permettent aux exposants de rencontrer un nouveau public.

Club d’échanges littéraires

Le club d’échanges littéraires est animé une fois par mois par Aurelia Jane Lee (auteur habitant Woluwe-Saint-Pierre).

Les Midis du W :Halll – Les Midis de la Poésie

Pendant cinquante minutes, un conférencier spécialiste d’un sujet développe une question littéraire dans une perspective de culture générale. Pour mettre ses propos en perspective, des comédiens lisent les textes des auteurs abordés. Certaines séances proposent des « récitals littéraires » souvent accompagnés de musique où des comédiens font briller le texte sans mise en scène, costume ou décor élaborés.

(Inscription : 02.773.05.88 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 N.B. Les sections jeunesse et des adultes des bibliothèques participent chaque année aux manifestations importantes que sont « Je Lis dans ma commune » (fin avril) www.jelisddansmacommune.be et La Fureur de Lire »(mi-octobre) www.fureurdelire.cfwb.be