Aide aux migrants : appel aux bénévoles et aux dons

Depuis le début de la crise de l’accueil il y a quatre ans, les pouvoirs régionaux et communaux ainsi que d’innombrables citoyens se mobilisent pour apporter leur aide aux migrants en transit. Via une motion votée à l’unanimité au conseil communal de mai 2018, Woluwe-Saint-Pierre est devenue «Commune Hospitalière» et affiche clairement son soutien à ce public fragilisé.

Aujourd’hui, la Porte d’Ulysse – centre d’hébergement à Haren – est menacée de fermeture. Son bail devait arriver à terme le 30 octobre, laissant potentiellement 350 personnes sans solution d’hébergement, de soins et de repas. Face à cette situation dramatique, la commune ne souhaite pas rester les bras croisés. Ses moyens d’action directs étant cependant assez limités, elle a choisi de soutenir les différentes associations déjà actives dans l’aide aux migrants.

Comment apporter votre soutien ?

  • Rejoignez les volontaires de la Croix-Rouge de Woluwe-Saint-Pierre qui partent chaque mercredi soir à la rencontre des personnes sans-abri et migrantes au parc Maximilien. Vous êtes âgé de minimum 18 ans, disponible régulièrement le mercredi soir, doté d’une bonne capacité d’écoute, vous aimez le travail d’équipe, êtes ouvert et respectueux ? Contactez accueil@crwsp1150.be. Le permis B et la connaissance de langues étrangères sont des atouts non négligeables. La Croix-Rouge de Woluwe-Saint-Pierre cherche également des produits d’hygiène (échantillons de savon, shampoing, dentifrice, etc.) ou des chaussettes (neuves ou en très bon état).
  • Vous pouvez également prendre contact via les réseaux sociaux avec la «Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles», et sa section «Hébergement». Les possibilités de bénévolat vont de la préparation de repas au «chauffeur», en passant par le nettoyage de linge.
  • Enfin, le Service des Affaires sociales reste à disposition pour toute info relative aux possibilités de bénévolat et de dons, via 02/773.05.60 et affaires.sociales@woluwe1150.be

Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre temps et votre générosité.

Voir la motion (P55 du registre)