Arnaque : attention aux faux employés des eaux et faux policiers

La zone de police nous signale le retour d’une arnaque qui n’est pas neuve, mais qui continue à faire des victimes, notamment chez les personnes âgées. Soyez donc vigilants.

En voici le scénario : un faux employé d’une compagnie des eaux (ou de tout autre service public) se présente au domicile de la personne et prétexte une vérification quelconque (dans ce cas précis, une analyse de l’eau à effectuer). Son objectif est d’entrer dans le domicile de la victime et de faire un premier repérage de ce qu’il y a à voler.

Le faux employé s’en va et alerte deux complices. Ces derniers se rendent au même domicile et se présentent comme des policiers, montrant une fausse carte de police. Ils affirment que des cambriolages ont eu lieu dans le quartier et demandent à la victime de vérifier que tous ses bijoux ou le contenu de son coffre sont toujours là. Pendant qu’elle a l’attention distraite par l’un des faux policiers, l’autre en profite pour voler les bijoux ou le contenu du coffre.

Voici quelques conseils de la zone de police à garder à l’esprit :

  • Pour vous prémunir, la règle d’or est : «Si je ne connais pas, je n’ouvre pas et je contrôle à qui j’ai affaire». Si un inconnu sonne à l’improviste, vérifiez d’abord par le judas, la fenêtre, l’interphone, le vidéophone, la porte entrebâillée et bloquée par la chaîne de sécurité, si vous le connaissez. Si votre visiteur est un policier, n’hésitez surtout pas à lui demander de montrer sa carte de légitimation (voir photo).
  • Deuxième règle d’or : ne remettez jamais d’argent à votre visiteur. Un ‘vrai’ policier ne demande jamais d’argent liquide, pour quelque raison que ce soit. Le préposé d’une compagnie d’eau, de gaz ou d’électricité, non plus, pas même pour son déplacement. Et dans le cas d’une facture en souffrance, un courrier suivra, n’en doutez pas.
  • Un policier ne viendra jamais non plus chez vous à l’improviste, pour vous informer que vous avez été victime d’un vol, en vous demandant de pouvoir vérifier avec vous si vos objets de valeur sont toujours bien en place.
  • En cas de doute, composez le 101 ou le numéro du dispatching de la zone de police au 02/788 5343 pour une petite vérification ou pour demander le passage d’une équipe de police.