Nouvelle arnaque aux distributeurs d’extraits de compte

Un nouveau type d’arnaque a été signalé sur notre Zone de Police Montgomery (Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert et Etterbeek). Les malfrats opèrent aux distributeurs d’extraits de compte.

Voici leur modus operandi :

La victime retire ses extraits de compte à la machine dédiée uniquement à cela. Sa carte reste ensuite bloquée. Un malfrat lui tend son GSM en disant avoir contacté Card Stop. Au bout du fil, il s’agit en fait d’un complice qui demande à la victime d’aller au distributeur de billets voisin, d’appuyer sur « Stop » et de composer son code secret. Pendant ce temps, le premier malfrat observe la scène et mémorise le code secret. Il récupère la carte de la victime qui n’était pas bloquée, et peut en toute tranquillité retirer de l’argent.

La police nous signale aussi une autre arnaque, qui est en recrudescence ces derniers temps. Plusieurs personnes ont été piégées par de faux employés de Microsoft ou d’Apple. Ces derniers téléphonent aux victimes en prétendant devoir effacer un virus sur leur ordinateur ou leur smartphone. Ils en profitent pour leur demander d’insérer leur carte bancaire dans le lecteur de carte et de former leur code secret. Par la suite, les victimes constatent que leur compte a été débité.

Retenez que, de manière générale, il ne faut jamais communiquer le code secret de votre carte par téléphone ou par mail et qu’il faut toujours le composer à l’abri des regards.

Soyez donc très vigilants et n’hésitez pas à transmettre ces informations à votre entourage, notamment aux personnes âgées, toujours plus ciblées par ce type d’arnaque.