Bruxelles à 30km/h à partir du 01/01/21

Le 1er janvier 2021, rouler à 30 km/h dans les rues de la capitale deviendra la règle générale. Les axes structurants (50 ou 70 km/h) ainsi que les zones de rencontres (20 km/h) seront l’exception. 


L’arrêté «Ville 30» du gouvernement bruxellois, adopté le 16 juillet dernier, entre en effet en vigueur à cette date sur l’ensemble du territoire régional, y compris donc dans notre commune.

 

30 km/h pour tous

Tous les usagers de la route doivent respecter la limitation de vitesse, y compris les bus, les cyclistes, les trottinettes, etc., même sur les pistes cyclables séparées ou les sites propres. Les seules exceptions concerneront les trams, les véhicules de secours/prioritaires et les déneigeuses.

 

Objectifs de la «Ville 30»

Les objectifs principaux sont la sécurité routière pour tous les usagers, des espaces apaisés, moins de bruit, une meilleure cohabitation entre les usagers de la voirie, une meilleure qualité de vie pour toutes et tous. La Ville 30 est l’une des actions concrètes du plan Good Move (plan régional de mobilité), approuvé le 5 mars 2020 par le gouvernement bruxellois.

 

Concrètement à Woluwe-Saint-Pierre ?

La règle générale sera donc le 30 km/h. Seuls quelques axes dits «structurants» seront limités à 50km/h : avenue de Tervueren, boulevards de la Woluwe, du Souverain, Saint-Michel et Brand Withlock, l’axe Parmentier/Grandchamp, ainsi que quelques portions des avenues de l’Atlantique, Jules César, des Frères Legrain, de la rue de la Limite et de la drève de Nivelles. Seule la portion de l’avenue de Tervueren située à proximité des Quatre Bras sera limitée à 70km/h.

Découvrez la carte reprenant les différentes zones de vitesse à Woluwe-Saint-Pierre (PDF)

Découvrez la carte reprenant les différentes zones de vitesse en Région bruxelloise (PDF)

 

En savoir plus ?

Rendez-vous sur le site de Bruxelles Mobilité 
Numéro vert de Bruxelles Mobilité (du lundi au vendredi de 8h à 18h) : 0800 94 001