Commémorations du centenaire de la fin de la Grande Guerre

La commune de Woluwe-Saint-Pierre célèbrera le centenaire de la fin de la Guerre 14-18 le mardi 13 novembre 2018. Plusieurs manifestations sont prévues à cette occasion.

Ainsi, 164 écoliers issus de 4 écoles primaires rendront hommage aux soldats, aux victimes et à leur famille au cimetière communal entre 15h et 16h30. Certains vont prendre la parole pour un discours solennel tandis que d’autres vont chanter « Le Soldat » de Florent Pagny. Les célébrations se termineront par un recueillement sur les tombes des 9 combattants de la Première Guerre qui reposent dans le cimetière et par la distribution d’un «certificat du souvenir» aux écoliers et à leurs enseignants.

C’est à partir du travail de recherche et de mémoire sur les «soldats» de Woluwe-Saint-Pierre, réalisé par l’historienne Geneviève Lacroix et paru dans la monographie « Woluwe-Saint-Pierre Histoire et terroir », que les écoles participantes ont travaillé. Elles ont reçu une brochure informative et adopté un de ces héros locaux.    

Voir la brochure sur les soldats de la Première Guerre Mondiale à Woluwe-Saint-Pierre.

Un peu plus tard, à 18h30, est organisé le vernissage du 3e volet de l’exposition «Une commune et ses habitants dans le quotidien de la guerre» auquel vous êtes tous conviés. L’exposition se tiendra dans le hall de la population de la Maison communale jusqu’au 7/12. Elle est visible aux heures d’ouverture de la commune (du lundi au vendredi de 8h30 à 13h, mercredi de 14h à 16h, jeudi de 16h à 19h).

Enfin «Les Baladins du Miroir» donneront un très beau spectacle au W:Halll le mardi 27/11. «Lettres à Elise» offre un témoignage bouleversant sur la Grande guerre et propose, loin des hommages officiels et des grands faits de l’histoire, un drame familial intime et touchant (Réservation sur http://www.whalll.be/).