Composition du Collège pour la mandature 2018-2024

Suite aux élections communales du 14 octobre, la nouvelle majorité – Liste du Bourgmestre, Ecolo-Groen, DéFi – s’est répartie les compétences au sein du Collège communal pour la mandature 2018-2024. 

À savoir 4 échevinats pour la Liste (LB1150) du Bourgmestre ainsi que le poste de Bourgmestre et la Présidence du CPAS, 3 échevinats pour la Liste Ecolo-Groen et un pour la Liste DéFi :

Benoît Cerexhe (LB1150), Bourgmestre sortant réélu, aura dans ses attributions, pour les 6 années à venir : police, sécurité (planification d’urgence), prévention, état civil, population, personnel communal, coordination des politiques, relations publiques et information, protocole, sports, animations, cultes, affaires juridiques.

En tant que 1ère échevine, Caroline Lhoir (Ecolo-Groen), assurera la transition écologique au travers de l’échevinat du développement durable, de l’agenda 21, de l’environnement, de la propreté publique, de la politique des déchets, des espaces verts et du bien-être animal. Elle s’occupera également des crèches et de la petite enfance.  

Christophe de Beukelaer (LB1150) sera en charge des travaux de voiries et de l’espace public, de l’urbanisme, de la mobilité, de la transition numérique et de l’emploi.

L’enseignement, les académies, le parascolaire et les écoles des devoirs évolueront sous l’impulsion de Françoise de Callataÿ (LB1150), nouvelle au sein du Collège. 

Egalement nouveau venu dans le Collège, Antoine Bertrand (Ecolo-Groen) sera en charge de la transition énergétique, des bâtiments publics, des propriétés communales, ainsi que de la jeunesse et de la vie économique (commerces, classes moyennes et indépendants).

Carine Kolchory (DéFi), pour son premier mandat d’échevine, s’occupera de la famille, du troisième âge, des affaires sociales, de la santé, des personnes handicapées, de la pension, de l’égalité des chances et du logement dont l’A.I.S.

Statut quo en ce qui concerne Dominique Harmel (LB1150) qui reste aux finances, au budget et à la tutelle sur le C.P.A.S.

Le nouveau portefeuille de Pascal Lefèvre (Ecolo-Groen) comprend la culture, les bibliothèques, la médiathèque, l’éducation permanente, les centres de quartier, les fonds du patrimoine, les jumelages, les relations internationales et européennes et les droits humains.

En tant qu’élu néerlandophone, Helmut De Vos (LB1150) repart avec l’enseignement néerlandophone, la culture néerlandophone, les crèches néerlandophones et les affaires néerlandophones.

Repartant sur le principe de désignation d’un Président du Conseil communal autre que le Bourgmestre, le poste revient à l’échevin sortant, Damien De Keyser (LB1150). Il succède dans le fauteuil à Francis Delpérée.

La mise en place sera rendue effective lors du prochain Conseil Communal, le mardi 4 décembre 2018 à 20h à la Salle Fabry, avec notamment : la prestation de serment des candidats proclamés élus en tant que conseillers communaux, le vote du Président et de son suppléant ainsi que l’élection des échevins par le C.C. Vous y êtes tous les bienvenus.