Chien vert – Arrêt – Parc du Cinquantenaire

Vitrail du Chien Vert

Architecture aujourd’hui détruite

 

« Le Chien Vert » fait référence au chien de bronze réalisé par J.B. Van Heffen et est actuellement exposé au Parc du Cinquantenaire. Ce nom sera donné à une auberge-restaurant – « Au Chien Vert », Avenue de Tervueren 300 et à l’arrêt de tram à proximité après l’exposition de sculpture qui a lieu à l’entrée du Parc de la Woluwe à la fin du XIXe siècle. En effet, le chien de J.B. Van Heffen qui développe très vite une patine verte, y est exposé face à l’établissement et l’arrêt.

Carte postale – Parc du Cinquantenaire, Le Chien Vert © Administration communale de Woluwe-Saint-Pierre

L’auberge-restaurant installe alors sur son toit une enseigne de ferronnerie représentant un chien assis et vert de deux mètres de haut. Cette ferronnerie disparaît en 1967 pour réapparaître et être racheté par souscription publique en 1988. Cette ferronnerie trouve une place d’honneur au-dessus de la porte d’entrée de l’immeuble remplaçant la bâtisse du restaurant. Suite à un effondrement, l’immeuble est actuellement en reconstruction. Il conserve cependant la ferronnerie et le nom du « chien vert ».

Un vitrail représentant le chien, anciennement possédé par le restaurant, a aussi pu être conservé. Celui-ci trône maintenant dans le hall de la population de l’Administration communale de Woluwe-Saint-Pierre après une restauration en 2016.

Carte postale – Le Restaurant « Au Chien Vert » © Administration communale de Woluwe-Saint-Pierre