Monuments, sculptures et fontaines

 

Statue du Maréchal Montgomery (1887-1976)

Le monument représentant le Maréchal Montgomery fut érigé sur le square du même nom, par « The Belgo-British Union ». Oeuvre du sculpteur Oscar Nemon (1906-1985). Cette statue fut inaugurée le 7 septembre 1980.

Fontaine du Square Montgomery

Fontaine située au centre du square, projet exécuté par le Ministère de la Région bruxelloise.
La fontaine est illuminée grâce à un système composé d’un générateur de lumière, d’un réseau de câbles en fibre optique et de lentilles.

Monument de la Cavalerie Belge et des Blindés- Square Léopold II

Réalisé par l’A.S.B.L. « Cavalerie » pour commémorer les sacrifices des militaires de ce corps d’armée au cours de la Campagne d’Indépendance (1830) et pendant les deux guerres mondiales. Situé au square Léopold II. Œuvre du sculpteur Maurice Waucquez et de l’architecte Philibert Schomblood, le monument fut inauguré le 17 juin 1961 par le Roi Baudouin.

Monument national à la mémoire des volontaires belges tués en Corée

Localisé au square de Corée et érigé à la mémoire du Corps de volontaires Belges tombés pendant la guerre de Corée entre 1951 et 1953, le monument est l’œuvre de l’architecte X. de CROMBRUGGHE. Il fut inauguré le 5 juin 1966 par le roi Baudouin.

Tête de Charles Plisnier – avenues des Géraniums/des Camélias

Sculpture offerte en 1957 à Woluwe-Saint-Pierre par la société immobilière ETRIMO qui réalisa le quartier de l’Europe. Située à l’intersection des avenues des Géraniums et des Camélias. Charles PLISNIER (1897-1952), écrivain belge, attira l’attention du public en 1937 par l’attribution du prix Goncourt pour un roman intitulé « Faux-passeports ». L’œuvre est de l’artiste belge AKAROVA (Marguerite Akarin, 1904-1999).

Tête d’August Vermeylen – avenue des Frères Legrain

Sculpture offerte en 1957 à Woluwe Saint Pierre par la société immobilière ETRIMO qui réalisa le quartier de l’Europe. Située avenue des Frères Legrain. August VERMEYLEN (1872-1945), écrivain et historien de l’art, fut professeur, puis recteur de l’Université de Gand. L’œuvre est de l’artiste belge AKAROVA (Marguerite Akarin, 1904-1999).

Monument Jan Palach – avenue de l’Atlantique

Cette stèle a été offerte à la commune par la République tchèque 30 ans après la disparition de cet étudiant tchèque qui s’immola par le feu en 1969 en signe de protestation contre l’invasion de son pays par les chars du Pacte de Varsovie. Elle est localisée sur la berme centrale de l’avenue de l’Atlantique en contrebas du parvis des Franciscains dans le quartier du Chant d’Oiseau. Sculptée dans le marbre blanc de Silvenec par l’artiste tchèque Frantisek JANDA, elle fut inaugurée le 16 janvier 2001.

Statue équestre du général José de San Martin – Boulevard de la Woluwe

Cette statue a été offerte à la commune de Woluwe-Saint-Pierre par le Gouvernement argentin. José de San Martin (1778-1850) offrit son expérience pour l’émancipation de l’Argentine, il s’exila ensuite à Bruxelles en 1824. Une réplique du monument est élevée à Buenos-Aires. Cette statue est l’œuvre d’un sculpteur français, Louis-Joseph DAUMAS. Localisée au début du boulevard de la Woluwe, elle fut inaugurée le 21 juin 1975.

Monument de Joseph Lebeau – boulevard de la Woluwe/avenue de Tervuren.

Le Comité « Joseph Lebeau » offrit ce monument à la commune. Joseph LEBEAU (1794-1865), docteur en droit et avocat, fut un éminent politicien qui installa la monarchie belge en provoquant le choix de Léopold de SAXE-COBOURG. Premier Ministre en 1831. Cette statue est une création de René CLIQUET. Elle fut inaugurée le 17 juin 1972. La statue trône à l’angle du boulevard de la Woluwe et de l’avenue de Tervuren.

Monument aux Morts des deux Guerres (Chaussée de Stockel, pelouse d’honneur du cimetière communal)

Initialement situé sur l’avenue de Tervuren – à l’intersection de l’avenue Parmentier – ce monument est l’œuvre du sculpteur belge Marcel WOLFERS (1886 – 1976). Il fut inauguré en 1923. Il rappelle le sacrifice de 38 militaires de la première guerre et de 33 de la deuxième guerre mondiale.

Mémorial Jean Capart – parc Jean CAPART (rues Konkel/Montagne aux Chaudrons)

Erigé à l’occasion du cinquantenaire du décès de Jean CAPART (1877-1947), l’égyptologue belge, ce monument localisé dans le parc Jean CAPART à l’intersection des rues Konkel et Montagne aux Chaudrons, fut inauguré le 16 juin 1997.
Cette pyramide reproduit les proportions de KEOPS. Le maître d’œuvre de cet ouvrage est la commune de Woluwe Saint Pierre; une niche effectuée dans le tiers supérieur permet à l’œil de découvrir un bas-relief en bronze (l’effigie de l’égyptologue) offert par la famille CAPART. Il s’agit d’une œuvre de M. MONTANA, peintre et sculpteur italien .

Mémorial des Aviateurs de Stockel – Sportcity (2 avenue Salomé)

Fondé en 1901, L’AERO-CLUB de Belgique choisit le champ de courses de Stockel pour organiser des meetings aériens de 1910 à 1914.La stèle, érigée en souvenir des aviateurs N. Quinet et L. Cayat de Castella, a la forme d’un gouvernail d’avion. Localisée au Centre sportif de Woluwe (2, avenue Salomé) elle fut offerte à la commune par l’Aéro-Club de Belgique et la Force Aérienne. L’inauguration a eu lieu en 1978.

Buste du Marquis de Villalobar – avenue Marquis de Villalobar

Le Marquis de Villalobar et de Guimarey (1826-1926) était ministre d’Espagne à Lisbonne lorsque le roi Alphonse XIII lui demanda de représenter son pays en Belgique.
Cet ambassadeur très apprécié de la population belge reçut diverses distinctions honorifiques.
Son buste situé au fond de l’avenue portant son nom a été érigé en souvenir de la «garden-party» qu’il organisa au profit des orphelins de guerre belges et français dans le domaine de Val-Duchesse le 8 septembre 1917.

Monument commémoratif en hommage à Eddy Merckx – Place des Bouvreuils 

Inauguré par les autorités communales le 11 septembre 2000 en hommage au grand champion. Il est situé sur la place des Bouvreuils face à l’ancienne épicerie de ses parents.
Après l’inauguration, le Collège des Bourgmestre et Echevins lui a décerné le titre de « citoyen d’honneur » de la commune de Woluwe-Saint-Pierre.
Le maître d’œuvre de cet ouvrage est le service technique des Travaux Publics de la commune de Woluwe-Saint-Pierre.

Sous le même ciel – rond-point de la rue Vandendriessche

Cette sculpture fut érigée au rond-point de la rue Vandendriessche en mémoire des victimes du génocide du Rwanda en 1994. Cette œuvre est le fruit d’une réflexion conduite par deux artistes, le belge Tom Frantzen qui a réalisé l’œuvre inaugurée le 8 juin 2004 à Woluwe-Saint-Pierre et l’artiste rwandais Epaphrodite Binamungu qui a sculpté celle installée à Kigali.

La Lune embarque – Avenue Charles Thielemans 93

Cette œuvre qui a été offerte à la commune par le Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale fut inaugurée le 23 novembre 2002 et est le travail d’un sculpteur français contemporain, Jean-Paul PHILIPPE, qui s’est fait connaître par l’installation d’une grande marelle au pied des pyramides du Caire. Le monument fut érigé devant l’Hôtel Communal. L’œuvre est une sculpture avant tout même si elle permet l’écoulement de l’eau dans un bassin : une colonne de 6 mètres est surmontée d’une lune en forme de barque par où s’échappe l’eau qui coule en cascade vers un bassin de 12 mètres, d’où émerge le soleil, qui, à son tour, fait rejaillir l’eau.

Passage – Avenue Charles Thielemans 93

Située sur l’Esplanade P.H. Spaak à côté de l’entrée du Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre, la sculpture intitulée Passage est l’œuvre de l’artiste allemand Rainer GROSS. L’œuvre fut inaugurée le 29 mai 1999.

Les Fiançailles – avenue Jules César 

Monument conçu par Mademoiselle Henriette Joséphine Calais (1863-1951), artiste peintre, qui habita dès 1922 au n° 9 de la rue Martin Lindekens, à Woluwe-Saint-Pierre. Cette œuvre fut sculptée par Charles Verhasselt (1902-1993). Localisée avenue Jules César et inaugurée en 1962, la sculpture fut déplacée avenue Général de Longueville en 1966.

Groupe de cinq statues – Avenue de Tervueren 194

Dans un jardinet privé, au n° 194 de l’avenue de Tervueren, devant un immeuble à appartements construit en 1960 par l’architecte COLLIN, figure un groupe de cinq statues en pierre bleue disposé en demi-cercle réalisé par l’artiste belge Akarova, (Marguerite Akarin, 1904-1999). Elles illustrent un poème d’un ami commun, Géo Liebbrecht, qui avait composé en 1959 un poème mystique intitulé « L’homme aux mains trouées ».

Parc de Woluwe – « Les arbres protégés »

Sélection du concours annuel organisé par la Fondation européenne pour la sculpture, l’œuvre intitulée «les arbres protégés» de Nathalie JOIRIS (aubépine/petit granit) a été réalisée en 1998 et installée en 1999.

Cathy – Place Dumon

Sculpture en bronze de l’artiste local Alfred BLONDEL située sur la place Dumon, elle fut offerte à la commune par l’artiste en 1994.

Cassandre – Square Louisa

Localisée au Square Louisa, l’ œuvre d’Alfred BLONDEL fut offerte à la commune par l’artiste et inaugurée en 2003.

Diane – Clos du Manoir

« Diane de Gabies » est un moulage effectué par les Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. Remplaçant une copie précédemment abîmée, cette reproduction, en pierre de France reconstituée, retrouva sa place au Clos du Manoir en 1989. (sans date).

Sculpture contemporaine – Venelles

Située aux Venelles (carré aux Platanes) et réalisée par Jacques MOESCHAL. Inaugurée en 1980.

Grand Plié Two – Place de l’Orée

La sculpture située place de l’Orée (Joli-Bois) est l’œuvre de Monette LOZA. L’œuvre fut inaugurée en 2003.

Octobre en Paris – Avenue Charles Thielemans 93

Située sur l’Esplanade P.H. Spaak à proximité du WHALLL, la sculpture intitulée ‘Octobre en Paris’ est l’œuvre d’Alberto Carlos CASTRO, artiste argentin appartenant au mouvement MADI.  L’œuvre fut inaugurée en 2006.

Bas-relief de Jacques Moeschal – Square Alexandre (Avenue de Putdael)

Bas-relief représentant un couple, réalisé par le sculpteur monumentaliste Jacques MOESCHAL. Déposée en 2010. Elle se situe au square Alexandre.

Sculpture de Patrick Crombe – Avenues Jules César/de l’Horizon

Située à l’angle des Avenues Jules César et de l’Horizon, cette sculpture en marbre de Carrare est une copie d’un plâtre intitulé ‘Matin’ du sculpteur africaniste Arthur DUPAGNE (1895-1961). Ce plâtre étant propriété de la commune, une œuvre sculptée a été réalisée à l’identique en 2011 par Patrick CROMBE, sculpteur belge contemporain. Elle fut inaugurée en septembre 2012.

‘Femme au faucon’  Anne-Sophie Morelle – Avenue des Volontaires/rue du Bemel

Située au carrefour de l’Avenue des Volontaires et de la rue du Bemel, cette sculpture en bronze créée selon la technique de la cire perdue, est une œuvre contemporaine du sculpteur belge Anne-Sophie Morelle. Elle fut inaugurée en septembre 2012.

‘A Little Splash’  de Luc Peiffer – Sportcity (Avenue Salomé 2)

Cette sculpture en bronze de Luc Peiffer, artiste habitant Woluwe-Saint-Pierre, fut acquise en 2014. Située au solarium de la piscine de Sportcity, elle fut inaugurée le 21 juin 2015.

Le Signal  de Jorge Dubon – Sportcity (Avenue Salomé 2)

Sculpture en acier corten acquise dans les années 90.  Elle est située au solarium de la piscine de Sportcity.

Calvaire  de Jean Willame – Cimetière communal (chaussée de Stockel)

Jean WILLAME est un sculpteur abstrait intéressé par l’intégration de la sculpture dans l’architecture, Ce calvaire se distingue des œuvres traditionnelles où le Christ, sa Mère et Saint Jean paraissent séparément alors qu’ici ils se retrouvent sur un seul bloc. L’œuvre fut inaugurée en 1975. Elle est situé au cimetière communal.