Cycle de conférences et ateliers gratuits autour du logement

Homegrade lance son cycle annuel de conférences et ateliers autour du logement. Entre le 11 septembre et le 24 octobre 2018, pas moins de 14 conférences et 4 ateliers pratiques seront proposés gratuitement aux particuliers.

L’habitat et sa rénovation seront abordés sous différentes facettes : acoustique, économie circulaire, énergie, logement, patrimoine, rénovation et urbanisme. Chaque conférence et atelier sera présenté soit par un expert de Homegrade soit par un spécialiste externe.

En 2018, les conférences seront organisées les mardis et jeudis de septembre et octobre, de 12h15 à 13h15. Elles seront suivies par un temps d’échange avec l’orateur sous forme de questions / réponses jusque 14h.

De nombreux sujets seront abordés : comment isoler sa toiture inclinée, améliorer son système de chauffage, installer des panneaux solaires, mettre en place une ventilation efficace, réaliser une isolation acoustique de son logement ou encore introduire une demande de permis sans architecte. La réforme du bail d’habitation ainsi que la nouvelle loi sur la copropriété seront également expliquées par des experts.

Les quatre ateliers pratiques se dérouleront les samedis de 14 à 17h, en petit groupe pour un contact privilégié avec l’orateur. Le public pourra apprendre à dessiner un plan, à entretenir et améliorer les portes d’entrée anciennes, à mettre en place lui-même de petites interventions peu coûteuses afin de diminuer les consommations énergétiques ou encore à se familiariser avec les grands principes de l’isolation acoustique.

Homegrade, né en février 2017 de la fusion du Centre Urbain et de la Maison de l’Energie, est le centre de référence sur le logement en Région bruxelloise. Il accompagne les particuliers qui souhaitent améliorer leur habitation.

Voir le programme complet

Inscriptions sur le site de Homegrade : http://www.homegrade.brussels