Enquête de l’ULB au sujet de l’aide aux personnes âgées

Nous vous invitons à participer à une enquête actuellement menée par l’Université libre de Bruxelles (ULB), au sujet de l’aide/l’accompagnement aux personnes âgées dans la Région de Bruxelles-Capitale.

L’aide aux personnes âgées inclut les services résidentiels (comme les maisons de repos), les services à domicile (comme par exemple les dames de compagnies, les aides-familiales, les aide-ménagères, les garde-malades, etc.), mais aussi l’aide fournie par la famille ou par l’entourage.

L’aide aux personnes âgées est un thème de société fondamental, qui soulève aujourd’hui des questions d’autant plus pressantes dans la situation de crise actuelle.

Cette enquête se réalise en ligne, grâce à un questionnaire que l’on peut remplir en suivant ce lien :  caresurvey.be. Vous trouverez plus d’informations à propos de son déroulement sur la page d’accueil du questionnaire. Celui-ci est disponible en français, en néerlandais ainsi qu’en anglais. Il ne prend qu’une vingtaine de minutes à compléter. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : c’est surtout votre opinion et vos expériences qui comptent.

Le questionnaire s’adresse à tous les habitants de la Région Bruxelloise de plus de 18 ans (avec ou sans expérience directe des services d’aide aux personnes âgées) et en particulier les habitants les plus concernés par l’aide aux personnes âgées : les personnes âgées elles-mêmes ou les Bruxellois dont un membre de la famille a plus de 65 ans et a besoin d’aide, pour des raisons de santé ou simplement à cause de la perte graduelle d’autonomie due à l’âge.

L’enquête est menée dans le respect le plus strict des règles éthiques de l’université, qui impliquent l’anonymisation et la protection des données. Vos réponses seront utilisées à des fins de recherche uniquement et seront traitées de manière confidentielle. Cela veut dire qu’il sera impossible à toute personne externe de vous identifier.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette recherche, vous pouvez contacter le Dr. Chiara Giordano : chiara.giordano@ulb.ac.be

www.caresurvey.be

 

Votre collaboration nous est très précieuse : merci de participer à la réalisation de notre recherche !