Chargement Évènements

De l’émotion romanesque à l’incarnation cinématographique, le long chemin du bonheur d’Henri Roanne

lundi 30 mai - lundi 30 mai
19:30-21:30
Centre culturel Whalll

Résumé

Table ronde entre Henri RoanneMichel Fessler et Nicola Steil (et Mme Thilde Barboni pour les interviews).

Le roman d’Henri Roanne «Le cinéma de Saül Birnbaum (éd. MEO)» sera évoqué, mais surtout le passage de l’écriture romanesque à l’écriture cinématographique via : « Le chemin du bonheur » réalisé par Nicolas Steil.

4 extraits du film seront projetés durant la conférence.

Entrée : 5 € pour les non-membres de PEN (ce montant pourra être déduit du montant d’une éventuelle adhésion comme membre de PEN) .Réservation souhaitée : penclubbelgique@gmail.com 

 

Dans le cadre du Cycle de rencontre littéraires par l’association PEN Belgique (francophone).

Le WHalll devient partenaire de l’association PEN Belgique (francophone)

En 1922 l’écrivain et homme politique Louis Piérard créait le Club des écrivains belges qui allait devenir le centre belge de PEN International créé un an plus tôt à Londres. Depuis 100 ans, l’association, qui réunit les plus grands noms de la littérature mondiale (tous les Prix Nobel de littérature !) poursuit le double objectif qu’elle s’est fixé : défendre le droit à la liberté d’expression (pour les écrivains au sens le plus large) et promouvoir la littérature (« les » littératures au pluriel ).

Parmi ses activités, figurent les « rencontres littéraires » accueillant à Bruxelles des écrivains, essayistes, romanciers, poètes, journalistes…

PEN Belgique a ainsi reçu, entre autres, Amin Maalouf, Svetlana Alexéiévitch, Maurizio Serra.

Bien sûr, l’action humanitaire est essentielle et consiste à faire pression sur les autorités (gouvernements, parlements, ambassades…) pour que les écrivains menacés ou emprisonnés injustement dans leurs pays soient protégés et libérés.

Toutes informations sur les actions de PEN Belgique se trouvent sur le site www.penclubbelgique.be où vous pouvez également vous abonner à la newsletter et trouver les formulaires vous permettant de devenir membre-écrivain ou « membre-ami » de l’association.