Chargement Évènements

Jean-Louis Murat : «Il Francese»

  • Cet évènement est passé
vendredi 06 décembre - vendredi 06 décembre
20:30-22:30
Centre culturel Whalll

Résumé

Il Francese permet à Jean-Louis Murat de livrer les clés de son identité fracturée, composite. Se joue dans la psyché muratienne et sur ce disque une lutte entre deux imaginaires. Celui de l’Amérique des grands espaces et du Far West, avec ses shérifs et ses Apaches et celui d’une Italie en laquelle il se retrouve.

Le costume que Murat l’Auvergnat/Américain/Italien s’est taillé est un patchwork, et sa musique, en cut-ups sachant tirer parti des innovations, le reflète parfaitement. Les heurts magnifiques de ses bricolages savants portent la marque de la pop synthétique voire de l’indus, mais aussi du hip-hop, une passion de longue date.

«Après avoir fait table rase du passé en 2017, il revient avec un très beau Il Francese» (Paris Match)
«Un album très groovy, teinté d’audaces sonores» (L’Humanité)

Découvrez le site de Jean-Louis Murat

1re partie: Mélanie Isaac
Les chansons de Mélanie Isaac réalisent un croisement entre la variété française des années septante chère à Véronique Sanson et la pop de Lana Del Rey. Ou Barbara qui embrasserait Dominique A à la commissure des lèvres avant de lui murmurer dans le creux de l’oreille un vénéneux «Kill me soflty».
Fort d’un univers pourtant classique, Mélanie Isaac possède cette personnalité singulière, cette voix fiévreuse, mais aussi ce sens inné pour les mélodies mémorisables. Ses compositions tournent autour de l’absence, du vide, de la perte mais avec ce soupçon de pudeur qui fait la différence. Un peu comme un rayon de soleil en guise de joli pied de nez après un orage où les éclairs agrafent un ciel noir et tourmenté.