Chargement Évènements

Lectures-spectacles du Décaméron

  • Cet évènement est passé
samedi 18 septembre - dimanche 19 septembre
15:00-20:00

Résumé

L’Infini Théâtre, le Whalll et les Centres de quartiers de Woluwe-Saint-Pierre présentent

 

Le Décameron 20.20

 

 

La seule chose qui soit vraie dans les histoires c’est pourquoi on les raconte

 

Le Décaméron 20.20

D’après les contes du Decameron de Giovanni Boccacio

 

Avec :

Laurent Capelluto, Elfée Dursen, Florence Guillaume, Camille Léonard, Georges Siatidis, Felix Vanoorenberghe, et Laure Voglaire.

 

Adaptation et mise en jeu :  Dominique Serron (assistée de Camille Léonard)

Costumes :  Chandra Vellut

Espace : Chandra Vellut & Dominique Serron

 

Quelques artistes du jeu et de la scène s’adressent directement à nous et racontent.

Au milieu du XIVe siècle, témoin d’une époque ravagée par la peste, le jeune florentin Giovanni Boccaccio compose cent fables réunies dans « Le livre des dix journées », Le Décaméron. 

Boccace nous invite à raconter, jouer, chanter pour « se soigner », se protéger, sublimer l’obscurité et se rapprocher de nous-mêmes.  Son œuvre, considérée comme un pilier de la littérature européenne et humaniste, dit avec adresse des vérités universelles, soulève des questions philosophiques sur un ton amusé, parfois grivois, satyrique ou tragique et surtout, répond avec une certaine arrogance à la tyrannie de la mort.

Afin de lui offrir une résonance, l’Infini Théâtre choisit de livrer ces contes d’hier comme s’ils survenaient aujourd’hui, recréer du lien et nous emporter dans un ailleurs jubilatoire. La mise en jeu moderne, sans artifice, symbolise le souffle de survie de création qui nous a maintenus « éveillés » ces derniers mois de relégation de la culture.

 

Quatre représentations du Décaméron 20.20 vous seront proposées les 18 et 19 septembre 2021 dans chacun des centres de quartiers (à l’exception de Joli-Bois toujours occupé par le centre de vaccination).

 

L’immersion dans cette œuvre se poursuivra par des ateliers d’écriture les semaines suivantes. Des nouvelles créées par vous et qui pourraient être jouées pour vous par les acteurs de la Compagnie ! (Programme de ces ateliers disponibles dans les Centres de quartier)

 

PROGRAMMATION :

 

Représentation gratuite

Inscrivez-vous dès maintenant, par mail, à la séance et aux ateliers auprès du Centre de votre choix.

Infos complémentaires sur cet événement : abenoit@woluwe1150.be

 

«Vous vous imaginez les choses par le verbe, vous vous représentez les scènes contées, vous êtes, pour un moment privilégié, absorbés par l’écoute et délivrés du monde de l’image. Par les mots vous voyagez au cœur de votre propre monde et cette expérience adoucit ou révèle le goût d’une autre vie, plus ténue, plus intime celle qui est probablement plus réelle.»

Dominique Serron