Chargement Évènements

Philo : «Qu’est-ce qu’un peuple ?», réflexions sur l’idée de collectivité politique

  • Cet évènement est passé
jeudi 28 octobre - jeudi 28 octobre
19:30-21:00
Centre culturel Whalll

Résumé

Cycle de Conférences Philo en collaboration avec l’ASBL Café Philo de Belgique

Par Vincent de Coorebyter, Docteur en philosophie et politologue, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, membre de l’Académie royale de Belgique.

«Il n’est plus possible, aujourd’hui, de croire à l’idée de peuple. Nous savons que l’unité est une illusion monarchique, que le concept de nation était un slogan, que le lieu du pouvoir est vide depuis que l’on a coupé la tête des rois, qu’il y a deux démocraties en Belgique, que la globalisation nous impose une vision mondiale… Mais, malgré tout, les Etats-nations résistent et nous continuons à faire peuple sans trop y croire, ou, au moins, à vivre dans une collectivité politique. Il faut donc en redéfinir les bases et les contours.»

 

Les ateliers philo ont pour vocation de mettre en commun, en résonance et dans le respect de tous, nos analyses particulières à propos des sujets qui auront été présentés lors des conférences. Il s’agit de nous inventer un futur possible par-delà les marais du relativisme et les écueils du dogmatisme.

L’ atelier se tient le 16/11 de 19h30 à 21h30 . L’inscription est obligatoire et la participation est réservée en priorité aux personnes ayant assisté aux conférences.

Au Whalll (salle Passerelle).