Chargement Évènements

Expo photos « Portraits de l’exil » et rencontre/débat

  • Cet évènement est passé
jeudi 02 février - dimanche 05 février
18:30-18:00
Centre culturel/cultureel centrum Whalll

Résumé

Expo photos : Portraits de l’exil

La famille Bertrand a décidé en 2017 d’ouvrir sa porte aux migrants présents au parc Maximilien à Bruxelles, tout comme de nombreuses autres familles. Ce geste désintéressé, profondément humain et généreux, a bouleversé la dynamique familiale. Pendant plus de trois ans, ce sont plusieurs migrants qui se sont succédé au sein de leur maison. Certains d’entre eux en sont devenus des membres à part entière.

Photographe amateur, Christophe Bertrand propose de saisir l’individualité de ses hôtes, lors des moments de repos et de quiétude pendant ce temps d’accueil au sein de son foyer.

À contre-courant d’une pratique de photojournalisme qui dénonce les conditions de migration, le photographe cherche à capter les rares instants d’apaisement, de réconfort, voire de joie à l’idée d’une vie normale, calme, paisible et stable.

Une vingtaine de tirages présenteront les portraits de ces femmes et de ces hommes qui tentent de traverser les frontières européennes à la recherche, tout simplement, d’un avenir meilleur.

Infos pratiques

  • Au WHalll (salle Forum)
  • Vernissage jeudi 2 février 2023 à 18h30 suivi d’un débat/rencontre.
  • Exposition du jeudi 2 février au dimanche 5 février 2023, aux horaires d’ouverture habituels du WHalll
  • Entrée libre

 

Rencontre/débat : Accueillir l’Autre

Dans le prolongement de l’exposition de photographies, la parole est donnée aux familles d’accueil et aux migrants pour nous faire part de cette expérience. C’est également l’occasion de remercier l’ensemble des bénévoles qui s’impliquent dans ces démarches d’aide aux exilés et de présenter aux personnes intéressées comment elles peuvent aider et participer à ce mouvement de solidarité.

Infos pratiques

  • Au WHalll (salle Passerelle)
  • Jeudi 2 février 2023 à 19h30
  • Entrée Libre