Chargement Évènements

Soirée LGBTQI+ et projection du film «Una mujer fantástica»

  • Cet évènement est passé
mercredi 16 octobre - mercredi 16 octobre
18:00-22:00
Centre culturel Whalll

Résumé

La commune de Woluwe-Saint-Pierre célèbrera la diversité et les droits LGBTQI+, en vous proposant une soirée exceptionnelle rythmée par des rencontres, des témoignages et la projection d’un film primé aux Oscars ! Rendez-vous le mercredi 16 octobre dès 18h.

2019 célèbre le 50ème anniversaire des émeutes de Stonewall, déclenchées le 28 juin 1969 après de multiples violences policières dans le bar gay ‘Stonewall Inn’ dans le Greenwich Village (New York). Ces émeutes marquent le début du mouvement pour les droits des personnes LGBTQI+ à travers le monde. L’année suivante naissait également la première Marche des fiertés – initialement appelée Gay Pride.

À l’occasion de cet anniversaire, les services des Droits humains et de l’Egalité des chances vous invitent le mercredi 16 octobre dans l’auditorium du W:Halll pour une grande soirée. La focale sera mise sur les droits des personnes transgenres.

Dès 18h, un apéro sera offert et permettra d’aller à la rencontre des différentes associations présentes : Le Refuge, Genre Pluriels, GrIS Wallonie-Bruxelles, Transkids, Amnesty International et L-Tour.

À 19h15, la soirée se poursuivra par une série de témoignages, sur scène, de personnes impliquées dans les questions transidentitaires, avec une prestation de Camille Pier.

À 20h, nous vous proposons de découvrir «Una mujer fantástica» du réalisateur chilien Sebastián Lelio. Primé aux Oscars en 2018 dans la catégorie «meilleur film étranger», il met en scène l’actrice transgenre Daniela Vega dans un drame touchant et flamboyant. Daniela Vega y joue Marina Vidal, une jeune serveuse transgenre pleine de rêves qui, à la mort de son compagnon, se voit contrainte de s’affirmer comme une femme forte… et fantastique. Sebastián Lelio définit son film comme étant à la fois la célébration et l’examen de son personnage principal. Marina Vidal est un être humain en constant changement invitant les spectateurs à explorer les limites de leur propre empathie.

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de Brulocalis dans le cadre de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale.

Horaire :

  • 18h : Ouverture des portes, apéro et rencontres des associations
  • 19h15 : Témoignages
  • 20h : Projection du film

Au W:Halll (Auditorium). Entrée gratuite, mais réservation souhaitée, via DH-MR@woluwe1150.be ou au 02/773.05.62.