Chargement Évènements

«Sur ma Colline. Rwanda, mais avant ? Et puis après»

  • Cet évènement est passé
jeudi 13 septembre - jeudi 13 septembre
20:00-22:30
Centre culturel Whalll

Résumé

En septembre et octobre, le service des Droits de l’Homme organisera un cycle de trois événements autour des grands génocides du 20ème siècle, en collaboration avec le Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ) et l’association Territoires de la mémoire. La pièce de théâtre «Sur ma Colline. Rwanda, mais avant ? Et puis après» ouvrira ce cycle, le jeudi 13 septembre au W:Halll.

«Sur ma colline» est une adaptation théâtrale des ouvrages «SurVivantes» et «La Fleur de Stéphanie, Rwanda entre déni et réconciliation» que Souâd Belhaddad, journaliste et auteur, a co-écrit avec Esther Mujawayo, rescapée du génocide des Tutsi, thérapeute spécialisée en traumatisme, et conférencière internationale.

La pièce reconstitue l’histoire personnelle d’Esther Mujawayo, définitivement bouleversée par le génocide. Comment ne pas figer les défunts dans la fin qu’ils ont subie ? Le personnage d’Esther nous raconte les individus qu’ils ont été, hors de ce seul statut de victimes. Le texte se veut mémoire subjective et historique à la fois puisque les tragédies de la vie d’Esther – pogroms, exclusions, discriminations jusqu’au pire – relèvent du contexte politique et national. La pièce aborde également la riche et ancestrale culture rwandaise, ainsi que la réconciliation entre victimes et génocidaires.

«Sur ma Colline», texte et mise en scène de Souâd Belhaddad, interprété par Aurore Déon. Le jeudi 13 septembre à 20h au W:Halll (Auditorium). Accès gratuit, mais réservation indispensable : 02/773.07.84 – jploum@woluwe1150.be