Obligation du port du masque dans toute la Région bruxelloise dès ce mercredi 12/08

Ce mercredi 12 août, le taux d’incidence sur le territoire bruxellois a atteint la moyenne des 50 cas de contamination au Covid-19 par 100.000 habitants sur les 7 derniers jours. Par conséquent, comme annoncé la semaine dernière par le Conseil Régional de Sécurité, le port d’un masque est désormais obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans et plus dans les lieux publics et dans les lieux privés accessibles au public sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

La règlementation prévoit toutefois les exceptions suivantes :
• lors de la pratique d’un sport,
• de l’accomplissement d’un travail physique intensif sur la voie publique,
• et pour les personnes porteuses d’un handicap qui ne leur permet pas le port d’un masque ou d’un écran facial.

Dans tous ces cas, les distanciations physiques devront être respectées.

Par ailleurs, les contrôles de police seront adaptés afin de veiller au respect de cette nouvelle mesure et plus généralement des mesures arrêtées par le Conseil National de Sécurité du 27 juillet dernier qui restent d’application.

Voir l’arrêté ministériel instaurant le port du masque obligatoire dans toute la Région bruxelloise.

—————————–

Pour rappel, suite au Conseil National de Sécurité du 27 juillet 2020 et au constat de la recrudescence de cas de Coronavirus en Belgique, la commune avait déjà décidé d’étendre l’obligation du port du masque à de nouveaux quartiers sur son territoire.

Le 11 mai 2020 (bien avant l’obligation nationale), une ordonnance de police imposait le port du masque dans les quartiers commerçants de Sainte-Alix et Stockel. Cette obligation est désormais étendue aux noyaux commerçants du quartier Centre (incluant la place des Maïeurs) et du rond-point de l’Europe (drève de Nivelles – avenue des Frères Legrain) ainsi qu’au rond-point Montgomery. En cohérence avec les mesures fédérales, le marché hebdomadaire du Chant d’Oiseau a également été ajouté à la liste des marchés visés par l’obligation du port du masque.

Le port du masque étant pertinent lorsque la distanciation ne peut être garantie en raison de l’affluence dans ces quartiers, cette obligation est valable du lundi au samedi inclus, de 8h00 à 19h00.

Consultez l’ordonnance de police