Fermeture estivale de la piscine de Sportcity pour cause de rénovation

Dans le cadre de la modernisation du centre sportif Sportcity, et afin de procéder à d’importantes économies d’énergie, la piscine olympique sera inaccessible du 1er juin au 31 août 2019.

Fermer la piscine en plein été était une décision difficile à prendre car elle est un lieu de loisirs apprécié de celles et ceux qui ne partent pas en vacances. Mais la piscine est indispensable aux écoles et aux clubs qui en ont besoin durant l’année scolaire. La commune n’avait donc pas d’autre choix.

Durant ces 3 mois, toute la chaufferie qui alimente le site va être remplacée. Les anciennes chaudières des années 1970 et 1990 seront remplacées par des chaudières au gaz à condensation. Ces nouvelles installations d’une puissance de 2.000 kW – contre 3.200 kW actuellement – permettront de réduire la facture de gaz de 25(soit 40.000 euros d’économie par an) et de diminuer les émissions de C02 de 151 tonnes par an!

Ces travaux de grande ampleur auront un impact à la fois sur la piscine mais également sur le centre scolaire Eddy Merckx (ITSSEP) et le hall de tennis. L’installation d’une chaudière indépendante à l’ITSSEP privera l’école d’eau chaude pendant la durée des travaux. Enfin, le hall de tennis verra ses installations se moderniser. Des travaux d’entretien plus classiques seront également réalisés lors de ce chantier.

Pour rappel, en 2016 déjà, d’importants travaux visant à ce que «Sportcity» soit de moins en moins énergivore et fonctionne toujours plus à l’énergie verte ont déjà eu lieu : placement de panneaux photovoltaïques et installation d’un éclairage 100% LED dans le hall de la piscine.

 

Abonnements

En ce qui concerne les abonnements, la commune a prévu une compensation égale aux désagréments occasionnés par les travaux. Les abonnements seront donc prolongés au prorata du nombre de jours de fermeture.

Par ailleurs, un folder détaillant à la fois la rénovation, mais aussi les informations pratiques, utiles et financières pour les usagers de la piscine sera distribué et affiché dans les semaines à venir à Sportcity.