Fortes chaleurs : prendre soin de l’environnement
Cet été 2025 s’annonce très chaud. Voici quelques conseils pour prendre soin de notre environnement et le garder respirable.
- Economisez l’eau : Votre pelouse est jaune. Rien de grave, elle se met en veille pour se régénérer ensuite. Rien ne sert donc de l’arroser. Par contre, assurez-vous d’arroser les jeunes arbres dans les 3 ans suivant leur plantation.
- Paillez vos plantations : Pendant une sécheresse, un sol nu perd jusqu’à 70% de son eau. Pour maintenir une bonne humidité au sol, paillez votre sol (paille, copeaux ou végétations basses). Cela limitera également les adventices.
- Valorisez les points d’ombre : Par leur évapotranspiration et l’ombre qu’ils nous apportent, les arbres sont de vrais climatiseurs naturels. Préservez les arbres et arbustes existants, et plantez en automne de nouveaux arbres d’avenir.
- ️ Récupérez l’eau de pluie : Sur votre parcelle, placez une citerne reliée à votre gouttière pour arroser vos plantations. Cela permettra de stocker une partie du flux lors des grosses pluies d’été, tout en réduisant le coût de vos factures d’eau de ville.
- De l’eau pour la faune sauvage : Oiseaux, insectes, écureuils, …. installez des abreuvoirs ou bassins peu profonds à l’ombre pour fournir de l’eau fraiche et propre. Veillez à changer l’eau régulièrement pour éviter la prolifération de moustiques.
- Refroidir son habitation avec le cooling : Limitez les apports extérieurs de chaleur en fermant vos fenêtres, rideaux et volets en journée. Evacuez l’air chaud la nuit en pratiquant des courants d’air.
Et pour votre santé, 9 réflexes à adopter en cas de canicule.
Avec le Plan Forte chaleur communal, identifiez-vous si vous souhaitez être contacté par la commune.