Géographie

  • Superficie : 885 ha
    Point culminant : 110 m (Quatre-Bras et les Trois Couleurs)
    Le plus bas : 44 m (Bd de la Woluwe)
  • Climat : le climat est doux et humide avec de faibles écarts thermiques. À Woluwe-Saint-Pierre, la température moyenne annuelle est de 10°C. La température moyenne de janvier se situe à 2,2°C et celle de juillet à 17,8°C. Les précipitations moyennes annuelles pour Bruxelles sont de 699 mm.
  • Pédologie : Woluwe-Saint-Pierre a un sol formé de sable, de limon et d'argile.
  • Végétation naturelle : notre commune compte 178 ha d'espaces verts publics sur une superficie totale de 885 ha. Quelque 8700 arbres d'alignement sont également dénombrés pour un total de 106 km de voiries. Parmi ces espaces, il y a le parc Parmentier, celui de la Woluwe et la forêt de Soignes.
  • Les cours d'eau : nous pouvons dénombrer trois cours d'eau sur la commune, issus d'une nappe phréatique située dans le sous-sol : le Kersbeek, qui se jette dans le Leybeek, et le Vloedgroebbe. Quant à la Woluwe, qui traverse Woluwe-Saint-Pierre, elle prend sa source à Boitsfort. Ces cours d'eau, à l'exception de la Woluwe, ont, à l'heure actuelle, quasiment disparu du paysage.
  • Habitat : la commune ne comporte que deux zones de bâtisses : une zone résidentielle absolue qui ne comprend que des villas isolées, ou groupées par deux ou trois, et de belles maisons de maître ; et une zone mixte qui comprend des habitations accolées entre pignons et des maisons de commerce ou de petites industries. Il n'existe plus de zones agricoles et il ne saurait être question de voir surgir des zones industrielles.
  • Routes : trois routes régionales, à grand trafic, traversent la commune : l'avenue de Tervueren, les boulevards Brand Withlock et Saint-Michel et les Boulevard du Souverain et de la Woluwe. La voirie comprend actuellement 106 km, dont 11 km de voiries régionales.

Le parc de la Woluwe                                                        L'avenue de Tervueren