Vous êtes ici : AccueilVousCulture et loisirsWoluwe-Saint-PierreTourismeÉglise Saint-Pierre - Parvis Saint-Pierre

Église Saint-Pierre - Parvis Saint-Pierre

stpierreLa paroisse Saint-Pierre est la plus ancienne paroisse de notre commune. Son origine remonte au Moyen-Age (le cartulaire de l’abbaye de Forest possède une charte de 1164 qui relate que l’évêque de Cambrai fit don de l’église Saint-Pierre et de ses dépendances à l’abbaye bénédictine de Forest, à la demande du desservant Gérard).

L’église primitive était construite sommairement en style roman et la nef modeste était surmontée d’un petit clocheton. De cet édifice, il ne subsiste plus que les fondations qui ont servi d’assise à l'église reconstruite en 1755.

Jusqu’en 1935, l’ancien édifice conservait son caractère de petite église de paroisse rurale, par son architecture de briques rouges sur soubassement de pierre blanche sobrement rehaussée de harpes d’angles et de cordons de pierre blanche. L’église était bâtie dans l’enceinte du cimetière du village. Son plan d’une grande simplicité, se composait d’un vaisseau d’une seule nef à deux travées, flanqué au sud-ouest d’un chœur polygonal surélevé par deux marches et au nord-ouest d’une tour carrée. L’Église devenue trop exiguë fut agrandie en 1936 selon les plans de l’architecte J. de Ridder. Celui-ci opta pour un changement d’orientation par rapport à l’ancienne église dont il conserva le chœur et la tour aujourd’hui perpendiculaires à l’axe du sanctuaire doté d’une tour plus haute. Face de l’église, la cure reconstruite en 1724, suite à un incendie qui la détruisit en 1570. Bel exemple d’architecture française classique telle qu’on l’interprétait dans nos provinces. Elle fut remaniée en 1784. La cure s’est vue amputée de deux ailes en 1907 pour réaliser l’alignement de la rue J. Deraeck. La porte d’entrée est couronnée par le blason sculpté de l’Abbesse de Forest. L’ensemble, cure et église, est classé comme monument depuis 2004.