Vous êtes ici : AccueilVousHabiterCollecte des déchets (environnement)

Collecte des déchets (environnement)

Woluwe-Saint-Pierre bénéficie d'un système de collecte des déchets à domicile réalisée par Bruxelles-Propreté. Voir les nouveautés pour 2017

Chaque habitant de la Région bruxelloise peut télécharger sur le site de l'agence Bruxelles-Propreté son calendrier de collecte personnalisé

 

Collecte des déchets tout-venant - Sacs blancs

Les ordures ménagères non triées peuvent être évacuées au moyen des sacs blancs.

À ne pas mettre dans les sacs blancs :

  • Les objets pointus, les objets coupants, les briquaillons, les déchets chimiques.
  • Les pneus, l'amiante et les autres déchets qui nécessitent l'intervention d'un collecteur agréé

 

Collectes sélectives - Sacs jaunes, bleus, verts et orange

 

SACS JAUNES : papiers et cartons

Ces sacs sont en vente dans certains commerces de la commune tels que les grandes surfaces et les petits commerces de quartier.

On y jette : les journaux, les magazines, les dépliants publicitaires, les enveloppes, les livres, les cahiers, les emballages en carton et les annuaires téléphoniques.

À ne pas mettre dans les sacs jaunes : les papiers gras ou souillés, les papiers plastifiés, le papier carbone, les autocollants et le papier-peint. Ces derniers sont à évacuer dans les sacs BLANCS.

Les cartons à boissons sont évacués dans les sacs BLEUS.

 

SACS BLEUS : les emballages alimentaires

Ces sacs sont en vente dans de nombreux commerces tels que les grandes surfaces et les petits commerces de quartier.

On y jette : les bouteilles en plastique pour l'alimentation, les boîtes de conserve, les cartons à boissons, les couvercles, les emballages de cosmétiques (shampoing, etc.), les canettes et les raviers en aluminium.

 

À ne pas mettre dans les sacs bleus : les bouteilles sales ayant contenu des substances graisseuses ou des produits toxiques. Nous vous invitons pour ces derniers à vous rendre à un des endroits de collecte pour petits déchets chimiques.

 

SACS VERTS : déchets verts

Bruxelles-Propreté collecte gratuitement les branchages provenant d'un entretien normal du jardin. Les branchages doivent être liés en fagots. Les petits déchets de jardin, l'herbe et les feuilles vont dans les sacs verts. Les déchets doivent être présentés sur le trottoir avant 14h le mercredi, jour de collecte hebdomadaire.
Les sacs verts sont disponibles à la vente dans les grandes surfaces.

 

SACS ORANGES : déchets alimentaires
Toutes les infos ici

 

Pour les immeubles à appartements occupés par un nombre suffisant d'habitants, Bruxelles-Propreté met gratuitement à disposition des conteneurs pour les sacs bleus, les sacs jaunes et pour le verre. Des conteneurs pour les déchets non triés sont également disponibles, mais ils sont payants.

Veillez à bien fermer vos sacs, à ne pas y mettre des objets pouvant blesser les ramasseurs et à ne pas trop les charger (max. 18 Kg).

 

Plus d'infos : 0800/981.81 ou www.arp-gan.be