Hébergement touristique : obligation d’enregistrement
Avant de commencer à exploiter un hébergement touristique dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous devez faire enregistrer votre hébergement par Bruxelles Économie et Emploi.
Vous envisagez de proposer un hébergement via Airbnb ou un autre site de réservation ? Sachez que, depuis avril 2016, la location d’un hébergement, entre une nuit et nonante jours par client, est réglementée.
Voici la procédure à suivre avant de proposer un meublé de tourisme, louer à court terme une chambre dans votre propre habitation, ouvrir un hôtel ou bien tout autre type d’hébergement touristique.
- Rendez-vous sur http://www.economie-emploi.brussels/ > Autorisations d’exercer.
- Déterminez la catégorie d’hébergement touristique à laquelle correspond votre projet : hébergement chez l’habitant, meublé de tourisme, résidence de tourisme, hôtel, appart-hôtel, centre d’hébergement de tourisme social ou terrain de camping
- Demandez à la commune où est situé votre hébergement les deux attestations nécessaires :
- une en matière de protection contre l’incendie : attestation de contrôle simplifié ou attestation de sécurité incendie, selon le cas, à solliciter auprès du bourgmestre;
- une en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire,
à demander au service d’urbanisme.
- Préparez votre dossier de déclaration d’activité et envoyez-le à Bruxelles Economie et Emploi, en vue de l’enregistrement de votre hébergement touristique.
- Lorsque votre dossier est complet et conforme, Bruxelles Economie et Emploi vous octroie un numéro d’enregistrement et un logo.
- Vous pouvez alors commencer à exploiter votre hébergement touristique.
Plus d’infos :
http://www.economie-emploi.brussels/ > Autorisations d’exercer