Information importante de la Zone de Police Montgomery

Vous avez été plusieurs ces dernières semaines, citoyens et directions d’écoles, à interpeller les autorités (bourgmestres ainsi que notre zone de police Montgomery) quant aux tentatives d’enlèvements et autres comportements suspects à l’égard d’enfants qui ont été relayés via la presse mais aussi et surtout via les réseaux sociaux.

A l’heure actuelle et nonobstant une enquête approfondie de nos services, rien ne nous permet de confirmer ces tentatives d’enlèvement ni d’identifier un seul élément commun à celles-ci.

Sur base des éléments en notre possession, nous pensons dès lors qu’il n’y a pas lieu d’alerter ni d’inquiéter inutilement les enfants. Tout en vous encourageant à leur rappeler les comportements élémentaires de prudence à adopter ou ceux à éviter lorsqu’un inconnu les interpelle. Et notamment :

  • Apprendre à dire non à un adulte qui les accoste en rue et au besoin crier ce refus pour attirer l’attention de tierces personnes ;
  • Lui conseiller de se rendre dans un endroit fréquenté (magasin, groupe de personnes…) lorsqu’il se sent menacé et en faire part à un adulte ;
  • Privilégier le retour en groupe (avec des frères/ sœurs ou amis par exemple) lorsque cela est possible bien évidemment ;
  • Connaître par cœur- ou, pour les plus petits, le noter sur un bracelet par exemple- le n° de téléphone d’un parent à contacter d’urgence.

Sachez par ailleurs que, de notre côté, nous avons demandé une vigilance particulière de nos équipes de terrain pour cette problématique, en particulier aux abords des établissements accueillant des enfants (écoles, clubs de sport…) N’hésitez donc pas à conseiller à votre enfant de (faire) contacter notre dispatching zonal au 02/788.53.43 lorsqu’il a été ou est confronté à un comportement suspect. Celui-ci veillera à dépêcher au plus vite une de nos équipes sur place !

 

La zone de police Montgomery