La commune renforce son plan «Forte chaleur»

A l’aube de l’été 2020 et malgré la crise sanitaire actuelle, la commune, en collaboration avec le CPAS et plusieurs ASBL (para)communales, renforce son plan «Forte chaleur». Celui-ci comprend des conseils aux citoyens, des actions à destination de tous, et plus particulièrement de nos aînés et voisins les plus vulnérables.

Concrètement, Jusqu’au 31 août inclus, la commune offrira les services suivants :

  • Dès 30°C, un lieu frais sera mis à disposition de tous dans le patio du Centre culturel W:Halll, où vous serez accueilli par des secouristes de la Croix-Rouge, du lundi au vendredi. De l’eau, des fauteuils, des chaises et des tables seront à disposition.
  • Le service social, le service d’aide aux familles, le CPAS et l’association PAJ redoubleront de vigilance sur le terrain pour toutes les personnes qui en ressentiraient le besoin. Ainsi, des contacts réguliers seront pris en direct ou par téléphone par les différents services avec les personnes fragiles et/ou isolées connues. Elles pourront bénéficier d’une aide à domicile. Quant aux agents de PAJ, ils agiront de manière préventive dans tous les quartiers de la commune en étant notamment équipés d’un kit spécial canicule.
  • Afin de ne laisser personne sur la touche, la commune ouvre pour la première fois un numéro vert gratuit, 0800.35.190, pour toutes informations, conseils concernant la canicule et aides non médicales. Ce numéro est disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 

Quelques conseils

  • Veillez à bien vous hydrater et vous rincer régulièrement le visage avec de l’eau fraîche, n’oubliez ni les enfants en bas âge, ni les aînés ! N’attendez pas d’avoir soif. 
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et limitez les efforts physiques.
  • Prenez vos médicaments et prévoyez un stock suffisant
  • Gardez un contact social quotidien
  • Ventilez votre habitation en matinée tôt ou en soirée tard
  • Fermez les rideaux ou volets en journée si possible
  • En cas de symptômes, appelez votre médecin traitant, au moindre doute appelez le 112!

Dans le contexte particulier du déconfinement, toutes les mesures sanitaires recommandées seront d’application tant pour les visites à domicile que dans la salle de frais : distanciation sociale, port du masque, hygiène des mains, etc.

Restez prudents, prenez soin de vous et n’hésitez pas à contacter nos services en cas de besoin !

Lire le dépliant du SPF Santé publique

 

Identifiez-vous auprès de la commune !

Par ailleurs, nous avons à cœur, s’ils le souhaitent, d’identifier nos concitoyens plus vulnérables (personnes âgées, personnes à mobilité réduite, personnes isolées, etc.) pour lesquels un suivi plus important et personnalisé pourrait être mis en place.

A cette fin, les habitant(e)s qui le souhaitent peuvent s’identifier auprès de l’administration communale via le numéro vert 0800.35.190 ou en remplissant le formulaire ci-dessous. 

Ces informations seront sécurisées, conservées et utilisées uniquement par le service de planification d’urgence et les services sociaux de la commune en cas de situation exceptionnelle (canicule, inondation, incendie, évacuation d’une rue, crise sanitaire, risque particulier, …). Votre identification se fait uniquement sur base volontaire et dans le respect strict du RGPD.

Information en cas de situation d'urgence