Le projet « Notre Logis » recherche un terrain ou bâtiment

Notre Logis est né de la rencontre de deux besoins : “Comment loger agréablement et durablement mes enfants ?” et “Comment de jeunes réfugiés devenant adultes pourraient démarrer du bon pied dans un lieu convivial ?” . Le meilleur moyen de concilier tout cela était de faire un habitat groupé.

Au fil des réflexions et des discussions, Notre Logis est devenu un projet d’habitat groupé éco-solidaire et intergénérationnel centré sur la qualité de vie, avec une mixité entre les espaces privés (habitat) et les espaces communs (buanderie, local vélo, jardin, salle commune …). Ce lieu offrira à ses membres et à son entourage une certaine qualité de vie sociale, (multi)-culturelle et écologique grâce, entre autres, à l’entraide et à la solidarité.

15 personnes s’investissent déjà dans le projet qui pourrait aller jusqu’à 25 unités d’habitations. Le groupe fonctionne avec la gouvernance partagée, les outils de l’intelligence collective, la communication non-violente et les cercles restauratifs pour la gestion de conflits.

En plus de la gouvernance, de petits groupes (sociocratie) ont été constitués en fonction des compétences de chacun :

  • Eco-immobilier
  • Biodiversité
  • Juridique
  • Financier
  • Communication (Externe et interne)

Les valeurs prônées sont principalement l’équité, le partage, la solidarité, la résilience environnementale, le respect de soi et des autres et l’ouverture aux autres dans leur différence.

Actuellement, Notre Logis est à la recherche d’un endroit (terrain, bâtiment à reconvertir, maison à agrandir) dans l’Est de Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Kraainem, Auderghem et Wezembeek-Oppem). Si vous êtes propriétaire ou si vous connaissez le propriétaire d’un tel terrain, vous pouvez prendre contact par mail.

Si vous êtes intéressé par le projet, vous pouvez également envoyer un mail ou consulter le site web.

http://www.notrelogis.be/
NotreLogis.projet@gmail.com