Le Tour de France à Bruxelles et Woluwe-Saint-Pierre

Le Tour de France à Bruxelles et Woluwe-Saint-Pierre, c’est une opportunité exceptionnelle pour notre capitale et notre commune. En effet, ces 6 et 7 juillet, Bruxelles accueillera le Grand départ du Tour de France, 3e plus grand évènement sportif mondial, pour sa 106ème édition.

Le Tour de France à Bruxelles et Woluwe-Saint-Pierre - Grand départ du Tour - Woluwe1150

Les étapes des 6 et 7 juillet

Le samedi 6 juillet, la première étape en ligne de 192 km reliera Bruxelles à Bruxelles, en passant par Charleroi. L’arrivée sera jugée dans l’avenue du Parc Royal. Le peloton empruntera l’avenue de Tervueren dans les derniers kilomètres de l’étape, depuis les Quatre Bras jusqu’au Cinquantenaire. La caravane devrait passer vers 14h50, les coureurs aux alentours de 16h30.

Le dimanche 7 juillet, un contre-la-montre par équipe de 28 km dans les rues de Bruxelles sera au menu des coureurs. L’avenue de Tervueren sera une nouvelle fois parcourue, du Cinquantenaire au Musée du Tram cette fois, avant que les cyclistes ne tournent dans le boulevard du Souverain. La caravane passera vers 13h, la première équipe vers 14h30 et la dernière vers 16h30. Un spectacle à ne pas rater puisque vous verrez de près et à tour de rôle les 22 équipes du peloton ! Le passage sous la passerelle de l’avenue de Tervueren s’annonce notamment grandiose.

A noter que le dimanche, il ne sera pas possible de traverser le parcours durant le passage des équipes (+- 2h) !

 

Mobilité et stationnement les 6 et 7 juillet

Le Tour de France à Bruxelles et Woluwe-Saint-Pierre compliquera la circulation dans toute la capitale les 6 et 7 juillet. Nous vous encourageons vivement à vous déplacer à pied, à vélo ou en transport en commun.

Plan de circulation du samedi 6 juillet – Cliquez sur le plan pour l’agrandir
Les interdictions de circulation sont en vigueur de 12h à 18h.

Plan de circulation du dimanche 7 juillet – Cliquez sur le plan pour l’agrandir
les interdictions de circulations sont en vigueur de 6h à 19h.

Le samedi, les interdictions de circulation seront en vigueur de 12h à 18h. Le dimanche, elles seront en vigueur de 6h à 19h.

Des interdictions de stationnement seront placées sur tout l’itinéraire. Elles seront en vigueur dès le vendredi 5 juillet au matin. Soyez donc attentifs aux panneaux placés sur la voie publique ! Les policiers devront en effet recourir aux dépanneuses pour l’enlèvement des véhicules en infraction.

 

Pour votre commodité durant ces 2 jours, ne prévoyez ni déménagement, ni grosse livraison !

La circulation des véhicules de la STIB sera en outre perturbée par le Tour de France à Bruxelles et Woluwe-Saint-Pierre. Toutes les infos sur le site de la Stib

Plus d’infos sur la mobilité en Région bruxelloise : https://granddepart.mobilite-mobiliteit.brussels/fr

 

Un village dans le quartier du Centre

Woluwe-Saint-Pierre sera vraiment LE lieu où profiter de l’ambiance unique du Tour de France. À 100 mètres de l’avenue de Tervueren, le quartier du Centre accueillera un grand village. Son accès sera entièrement gratuit. Profitez de l’écran géant déployé sur l’esplanade de l’hôtel communal, ou de celui (de plus petite taille)  situé place des Maïeurs, pour vivre les étapes en direct.

Vous pourrez vous restaurer et boire un verre auprès de plusieurs food truck et des nombreux établissements Horeca du quartier, y compris le dimanche.

La commune vous a également concocté diverses animations tout au long des deux jours, sur l’esplanade de la maison communale, mais aussi dans l’avenue Thielemans et place des Maïeurs : skate park et démonstration de pro rider en BMX, simulateur de course, smoothie bike, grimage, photobooth, château gonflable, attractions foraines, BunkTank, atelier de réparation de vélos, circuit vélo pour les tout-petits, etc.

Une fanfare d’accordéons et un DJ assureront l’ambiance musicale le samedi soir, qui se clôturera en apothéose par un «bal jaune». Le Grand Jojo nous fera également l’honneur de sa présence, et interprètera quelques-uns de ses plus grands tubes.

Ouverture du village : samedi 6 juillet de 12h à minuit, dimanche 7 juillet de 12h à 19h.

 

Exposition «Merckxissimo» du 18 juin au 12 juillet

Une exposition unique consacrée à Eddy Merckx, son lien à Woluwe-Saint-Pierre et le vélo, se tiendra à la maison communale du 18 juin au 12 juillet.

Vous pourrez y découvrir des documents et objets inédits, ainsi que de très belles photos d’Eddy Merckx prises par Tonny Strouken, célèbre photographe sportif.

Par ailleurs, la commune a organisé un concours artistique à destination de nos écoles, sur le thème du Tour de France, et plus particulièrement du lien avec Woluwe-Saint-Pierre et Eddy Merckx. 20 classes, tant francophones que néerlandophones, y ont pris part avec beaucoup d’enthousiasme. Les œuvres (peintures, dessins, assemblages, etc.) des lauréats de ce concours seront également visibles lors de l’exposition.

Du 18 juin au 12 juillet aux heures d’ouverture de la commune (du lundi au vendredi de 8h30 à 13h + mercredi de 14h à 16h + jeudi de 16h à 19h). Accès gratuit. Vernissage le lundi 17 juin à 18h30, avec remise des prix du concours artistique dans les écoles. Vous y êtes tous les bienvenus !

 

Comment pouvez-vous participer?

Par ailleurs, la commune s’habille aux couleurs du Tour : décorations, fleurissement, sculptures, etc. ornent l’espace public.
Vous aussi, faites en sorte que le Tour de France à Bruxelles et Woluwe-Saint-Pierre soit un évènement sportif et culturel convivial ! Voici quelques idées de choses simples et ludiques à réaliser :

  • Accrochage de vélos
  • Réalisation de grands vélos avec des artisans ou associations (en vannerie, bois, métal, cannettes …)
  • Mise en place de «sculptures» réalisées, par exemple, avec de vieux vélos récupérés auprès des particuliers ou dans les déchetteries…  
  • Habillage des arbres aux couleurs des maillots ou de l’éclairage public le long de la route…
  • Réalisations en tricot…

De nombreux sites donnent de l’inspiration :

http://www.home-relooking.fr/idee-deco-tour-de-france/

http://www.photosofyorkshire.com/yorkshire%27s-yellow-bike-tour

Cependant, pour toute installation dans l’espace public, merci de solliciter l’autorisation requise auprès des autorités communales par mail à bcerexhe@woluwe1150.be.

 

Le Tour de France à Bruxelles et Woluwe-Saint-Pierre

Woluwe-Saint-Pierre sera donc LA commune où vivre intensément le passage du Tour à Bruxelles ces 6 et 7 juillet !

Retrouvez aussi le parcours du Tour et toutes les informations sur le Grand Départ Brussels sur le site officiel https://www.brusselsgranddepart.com

Ainsi que de nombreuses informations sur :