Opération Rosace du 14 au 18 mai 2018

Pour la huitième année consécutive, l’asbl P.A.J. (service Prévention de Woluwe-Saint-Pierre) et la cellule de prévention de la Zone de Police Montgomery participent ensemble à l’opération Rosace.

Du 14 au 18 mai 2018, les conseillers en prévention vol de la commune et de la zone de police ainsi que les gardiens de la paix parcourront les rues pour encourager les habitants à être attentifs à la sécurisation de leur porte d’entrée.

 

La sécurisation de la porte d’entrée est la première étape indispensable à celle de l’ensemble de l’habitation.

Il est donc très important de prendre le temps de vérifier si cette dernière respecte quelques règles très simples :

 

  • La serrure ferme-t-elle à double tour ? Un réflexe indispensable à une bonne sécurisation de la porte.
  • Le cylindre est-il placé à ras de la porte ? S’il dépasse, il est possible de placer une rosace de sécurité qui empêchera de le casser.
  • Est-il possible d’introduire un objet entre la porte et le chambranle ? Le placement d’un profilé en acier sur les portes en bois permet d’empêcher ce problème.
  • La rosace est-elle fixée avec des vis apparentes, faciles à dévisser ? Si oui, rien de plus facile que de les dévisser !

 

Cette opération aura lieu dans plusieurs quartiers de Bruxelles.

Pour information, environ 40 % des portes d’entrée examinées durant la campagne 2017 posaient problème. 

 

Vous désirez en savoir plus sur l’opération Rosace ? Ou vous souhaitez une visite préventive de votre habitation? Un conseiller en prévention vol de la commune peut effectuer une visite gratuite de votre habitation, en votre compagnie, pour vous donner ses meilleurs conseils. Vous pouvez contacter Manuela Ergen de l’ASBL PAJ au 02/773.07.25.
Vous pouvez aussi contacter la commissaire Marleen COPPENS, du service de prévention de la zone de police Montgomery, au 02/788.95.35, pour prendre un rendez-vous.