Participez au Challenge Zéro Déchet pour réduire votre poubelle de 50% !

Vous habitez Bruxelles et vous aimeriez réduire la taille de votre poubelle ? Vous souhaitez passer au «Zéro Déchet » et ne voyez pas par où commencer ? Alors, le Challenge organisé par Bruxelles Environnement est fait pour vous !

Pourquoi passer au Zéro Déchet ?

Une famille bruxelloise de quatre personnes jette en moyenne 760 kg de déchets résiduels par an. Or, tous ces déchets ont nécessité quantité de matières premières pour être fabriqués, et leur traitement n’est pas sans conséquences sur l’environnement.

La première édition du Challenge Zéro Déchet, qui s’est déroulée d’octobre 2018 à octobre 2019 avec 50 familles, a démontré qu’il est possible de réduire fortement nos déchets, sans radicalement changer son mode de vie : les participants au Challenge produisent environ 75% de déchets en moins que le Bruxellois moyen.

Un challenge accessible à toutes et tous

Pour sa seconde édition, le Challenge sera ouvert à 180 Bruxellois aux profils variés : célibataires, familles avec enfants, familles monoparentales, colocataires, retraités, etc. Il sera même possible de participer au Challenge en équipe (entre amis, entre voisins…).

Un accompagnement personnalisé pendant 8 mois

Afin de réduire leurs déchets de 50% en un an, un programme d’accompagnement de 8 mois sera proposé en 2020 aux personnes sélectionnées : échanges d’expérience, rencontres, visites et formations leur permettront de réaliser leur transition vers le zéro déchet. Pour observer leur progression, elles seront invitées à peser leurs déchets résiduels (sac blanc) et à encoder leurs données via un outil de coaching virtuel.

Inscriptions

Vous souhaitez relever le défi du Zéro Déchet ? Complétez le formulaire d’inscription en ligne avant le 8 janvier 2020 pour avoir une chance d’être sélectionné et de participer à l’aventure !