Prévention grippe aviaire

Plusieurs contaminations d’influenza aviaire hautement pathogène de type H5 ont été confirmées chez des oiseaux sauvages en Flandre occidentale, à Anvers et dans le Limbourg au cours de la semaine dernière. L’étendue géographique de ces cas et les résultats similaires obtenus dans le nord de la France indiquent que la grippe aviaire circule chez les oiseaux sauvages dans tout le pays.

Le risque de contamination des volailles est donc très élevé partout en Belgique. Il a donc décidé d’imposer aux agriculteurs professionnels et aux détenteurs particuliers un certain nombre de mesures de précaution. Ce mesures sont en vigueur depuis le 15 novembre 2021.

Les plus importantes d’entre elles pour les détenteurs particuliers sont les obligations de confiner toutes les volailles et de nourrir et abreuver toutes les volailles et autres oiseaux uniquement à l’intérieur ou sous des filets. Les ratites, les rapaces, les pigeons de sport, les autres oiseaux d’ornement et oiseaux chanteurs ne doivent pas être confinés à l’heure actuelle.

Vous trouvez en annexe 2 documents d’information que vous pouvez diffuser :

Sur ces pages, vous trouverez de plus amples explications sur les mesures, ainsi qu’une courte vidéo soulignant l’importance des mesures pour protéger nos volailles. Cette vidéo est également accessible directement via le lien : https://alaloupe.be/vous-voulez-des-volailles-en-bonne-sante-nous-aussi/.

L’AFSCA n’a pas l’intention d’agir immédiatement de manière répressive vis-à-vis des détenteurs qui ne respectent pas le confinement. En premier lieu, l’Agence veut faire prendre conscience aux détenteurs particuliers que les mesures ont pour but de protéger leurs animaux contre une maladie mortelle.