Le Beau Vélo de Ravel à Woluwe-Saint-Pierre le 30/07/22

Après 2015 et 2017, le Beau Vélo de Ravel sera de retour dans notre commune le samedi 30 juillet prochain. Le village de départ et d’arrivée sera situé à la Cité de l’Amitié et vous réservera de nombreuses animations et des showcases musicaux. Entre les deux, un magnifique parcours de 40km, qui vous emmènera jusqu’au parc du château de La Hulpe. 

Le Beau Vélo de Ravel, c’est quoi ?

Après deux éditions annulées en raison du Covid, Le Beau Vélo de Ravel signe son grand retour ! L’émission de la RTBF vous donne à découvrir de jolis coins de Wallonie et de Bruxelles, en toute sécurité, dans une ambiance bon enfant, de préférence à vélo. L’événement se déroule tout au long de l’été, faisant étape chaque samedi dans un nouveau lieu. Après la balade, un village d’animations accueille le public, avec notamment des animations musicales gratuites.

 

Le parcours de notre étape

Après avoir pu découvrir en long et en large notre magnifique commune lors des éditions précédentes, le peloton s’évadera cette fois un peu plus loin, en brabant wallon et flamand.

Si la boucle de quelque 40 kilomètres s’annonce d’une beauté rare, très «nature» et tous terrains, elle sera également exigeante pour les mollets… Du moins dans sa première partie puisque quelques hectomètres après le départ de la Cité de l’Amitié et un passage par la place Dumon, c’est la majestueuse avenue Baron d’Huart – ne manquant assurément pas de relief… – qui s’ouvrira au peloton. Direction ensuite Tervueren et puis une entrée, en aval du Musée de l’Afrique, dans la Forêt de Soignes pour gagner Jesus-Eik, puis Hoeilaert. Nul doute que le ravitaillement, dans le parc du Château de La Hulpe, fera du bien aux organismes ! La seconde partie de la balade et le retour vers la Cité de l’Amitié sera du pur bonheur avec un long parcours «roulant» par Groenendaal, l’avenue Schaller et la traversée du Boulevard du Souverain à hauteur du carrefour Herrmann-Debroux pour repiquer vers la Promenade Verte et son merveilleux site propre.

 

Inscription sur place ou en ligne

Nouveauté cette année : il est possible de s’inscrire en ligne à l’avance pour la (ou les) étape(s) de son choix. Rendez-vous pour cela sur le site de la RTBF 

Il est également toujours possible de s’inscrire le jour J, de 9h30 à 12h30, au village d’accueil installé à la Cité de l’Amitié. Un brunch gratuit et un t-shirt seront offerts aux 800 premiers participants inscrits à la balade.

 

Déroulement de la journée

Le village d’accueil ouvre ses portes dès 9h30.

  • De 9h30 à 12h30 : inscriptions
  • 12h40 : départ filmé pour l’émission télévisée (faux départ)
  • 13h10 : vrai départ de la balade, en direct radio
  • À partir de 16h : showcases musicaux gratuits
  • Toute la journée : animations et kid’s Village

 

Cali en tête d’affiche des showcases musicaux

Qui dit Beau Vélo de Ravel dit animations musicales après la balade, de 16h à 18h environ ! Cette année, la tête d’affiche sera Cali, qui nous proposera un showcase de quelques-uns de ses grands succès. Un cover band assurera l’ambiance du reste de l’après-midi au village de la Cité de l’Amitié. L’accès est bien sûr gratuit.

 

Nombreuses animations à la Cité de l’Amitié

Le village de départ et d’arrivée permettra aux petits et grands de passer des moments de détente en toute convivialité :

  • Un Village des enfants : châteaux gonflables, mur d’escalade, ballons, grimage, etc.
  • Des stands gourmands pour découvrir la richesse de notre patrimoine culinaire et des espaces pour se restaurer et boire un verre
  • Des activités proposées par les partenaires du Beau Vélo de Ravel, etc.

 

Le Beau Vélo de Ravel à la TV et en radio

Chaque samedi de 13h à 16h, les équipes de VivaCité vous font vivre l’étape du jour en direct à la radio : déroulement de l’étape, anecdotes sur les villes traversées, invités, points d’intérêt du parcours, etc.

Chaque dimanche à 13h35 sur la UNE (après le JT), retrouvez l’émission TV reprenant les meilleurs moments de l’étape de la veille.

Ces émissions sont disponibles à tout moment sur Auvio.

 

Plus d’infos ?

Les infos seront ajoutées/précisées au fil du temps sur cette page 

Le www.rtbf.be/lebeauvelo vous donnera des infos plus générale sur le Beau Vélo de Ravel.