Semaine congolaise

Du 31 janvier au 6 février, Woluwe-Saint-Pierre se met à l’heure kivutienne : exposition de bandes dessinées, projection de film suivie d’un débat et concert de musique africaine. 

Organisée dans le cadre du jumelage avec les villes de Goma, Beni et Butembo au Nord Kivu en République Démocratique du Congo, cette semaine congolaise a pour objectif de sensibiliser la population de la commune de Woluwe-Saint-Pierre aux différentes actions mises en place par la commune au Nord Kivu.

Depuis 2009, la commune de Woluwe-Saint-Pierre met en œuvre des actions relatives à la réhabilitation des services Etat civil –population dans les 3 grands villes de la province et axées sur un recensement de la Population et l’enregistrement des naissances. En 2020, la commune a obtenu un financement européen pour renforcer les actions déjà existantes : enregistrement des naissances et recensement de la population informatisé, sensibilisation de la population sur ses droits et obligations en matière d’état civil, renforcement des compétences des autorités locales et des agents administratifs, réhabilitation de bâtiments administratifs dans les 3 villes.

Programme de cette semaine :

Exposition de bandes dessinées

du 31 janvier au 6 février – Vernissage le 31 janvier à 18h30 – Salle Forum du W:Halll
De 14 à 18h du mardi au dimanche. Accès gratuit.

53 planches de BD réalisées par de jeunes artistes kivutiens sur le thème de l’indépendance du Congo vu à travers l’état civil seront exposées. Ces jeunes, issus des villes de Goma, Beni et Butembo, ont participé à un concours organisé par la commune de Woluwe-Saint-Pierre à Goma du 18 au 28 janvier 2021.

Les thèmes abordent la déclaration des naissances, le recensement, la nationalité, les déclarations de décès et les problèmes de succession, la situation de l’état civil après l’indépendance de la RDC.

Deux jurys, un à Bruxelles et l’autre au Kivu, composés de professionnels belges et congolais décerneront chacun un prix du dessin, un prix du scénario, un prix de l’originalité et un prix du jury. 

Retrouvez la brochure de l’exposition en PDF

 

Film : «Amuka, l’éveil des paysans congolais»

Le 2 février à 20h à la W:Halll Station. Entrée gratuite Réservations : cderoover@woluwe1150.be

Le film du réalisateur-cameraman Antonio Spanó retrace une épopée, celle d’agriculteurs et d’éleveurs congolais, et témoigne de leur courage, de l’esprit de solidarité et en particulier celui des femmes unies dans l‘adversité.

Projection Suivi d’un débat avec :

  • Alain Englebert, Président de l’Association «En Avant les Enfants», asbl wolusanpétrusienne très active à Goma et avec laquelle la commune collabore depuis de nombreuses années;
  • Isabelle Michel, Directrice honoraire du domaine de Katale situé au nord de la ville de Goma;
  • Olivier Mushiete, Directeur de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, qui gère, entre autres, le parc national des Virunga.

 

Concert : Patafrica

Le 4 février à 20h30 – Salle Fabry du W:Halll. Prix des places : 7€. Réservation via le site du Whalll

Six musiciens européens et africains explorent ensemble l’univers des instruments «pataphoniques» de Max Vandervorst. Scoutophone, guitare charbonnière, conservophone, bouteillophone bordelais, cannebasses, fers à repasser, spalafon champêtre, seront parfois accompagnés d’un saxophone.

À travers l’emploi de cet instrumentarium «recyclé» et insolite, nous découvrons une véritable racine sonore commune aux différentes cultures, en deçà des styles et au-delà des cultures géographiques. Il en résulte un langage musical et scénique très personnel, faisant la part belle au geste spontané, à l’improvisation collective, à l’humour et à la fête.

 

Proclamation des résultats du concours de bandes dessinées

Le 4 février à 19h – Salle Passerelle du W:Halll

En duplex avec la ville de Goma et les jeunes artistes, les deux jurys proclameront les résultats du concours de bandes dessinées. Entrée gratuite.

 

Cette semaine est organisée en collaboration avec l’ASBL Ti Suka, le W:Halll et l’ASBL d’artistes kivutiens AKA- Académie Kivu Arts.

Infos : cderoover@woluwe1150.be ou 02/773.05.62.