Animaux errants ou morts sur la voie publique

Renards, oiseaux, chats, écureuils, chiens, hérissons… faucons. La faune sanpétrusienne est riche de sa diversité! Voici ce que nous avons mis en place pour les animaux trouvés dans l’espace public.

 

Animaux domestiques errants

Que faire quand vous retrouvez un animal domestique errant, blessé ou non, et visiblement perdu ? Plus tôt un animal domestique sera pris en charge par le service adéquat, plus tôt il pourra être identifié et retrouver son ou sa propriétaire.

  • La Zone de police est la première ligne à contacter : 02/788.53.43.
  • La police viendra chercher l’animal et le rapatriera en zone sûre à la maison de police. Si l’animal est identifiable, la police contactera son propriétaire pour venir le rechercher. Si ce n’est pas possible, l’asbl VETAS entre en jeu : elle gardera l’animal à son refuge, jusqu’à ce que le propriétaire vienne le chercher.

Ainsi, grâce à un accord entre la commune, la police et Vetas, nous avons veillé à ce qu’un cadre clair soit établi.  

Conseil : Pensez à enregistrer en ligne votre chat (https://online.catid.be) ou votre chien (https://online.dogid.be). Si vous autorisez la diffusion de vos données, la police y aura accès. Sinon, il faut passer par un.e vétérinaire et l’identification de l’animal prendra plus de temps.

 

Chats errants 

Retrouvez plus d’infos sur la stérilisation des chats errants sur la page dédiée

 

Animaux sauvages blessés

Ici, c’est la Ligue de Protection des Oiseaux qui rend de précieux services à la faune sauvage. La commune la soutient désormais financièrement. Contrairement à ce que son nom indique, la Ligue fait bien plus que protéger les oiseaux. Elle vient au secours de toute la faune sauvage bruxelloise : oiseaux, renards, hérissons, écureuils, reptiles et autres animaux exotiques, etc. Leurs équipes remettent sur pattes ces animaux et sensibilisent le grand public. Situé à Anderlecht, leur centre de revalidation accueille une clinique vétérinaire équipée d’une salle d’opération.

 

Animaux morts en voirie

Le service Propreté prend en charge le ramassage des cadavres d’animaux domestiques et sauvages retrouvés dans l’espace public communal. Ce service est réalisé en collaboration avec une entreprise agréée.

Animaux pris en charge : chats, chiens, renards, fouines. 

Les oiseaux ou écureuils ne sont donc pas pris en charge.

Que faire si je trouve un animal mort en rue ou dans un parc ?

Contactez rapidement la commune :

Pour toute demande d’intervention, veillez à bien préciser :

  1. La localisation exacte de l’animal mort;
  2. Le type d’animal concerné;
  3. Vos coordonnées.

Nous vous conseillons de ne pas toucher l’animal. Il pourrait être porteur de maladies.

La commune n’est pas compétente pour les interventions sur une propriété privée. Une exception : le service Propreté prend en charge les cadavres de renards retrouvés dans les jardins.