Cimetière pour animaux domestiques

Avec 5.000 chiens et 700 chats pucés recensés, Woluwe‐Saint‐Pierre est une terre d’accueil pour les animaux domestiques. L’animal de compagnie est un membre à part entière de nos familles. Quand vient l’heure du dernier voyage, vous êtes nombreux à vouloir lui offrir la possibilité de partir dignement, autrement qu’au fond d’un bois ou d’un jardin dans l’anonymat et l’indifférence.

C’est pour répondre à cette demande que la commune de Woluwe‐Saint‐Pierre a décidé d’ouvrir le premier cimetière pour animaux domestiques en Région bruxelloise, en décembre 2020. Un endroit où votre être cher pourra reposer paisiblement, soit en terre, soit en urne dans le columbarium soit en dispersant ses cendres sur la pelouse prévue à cet effet.

Le cimetière pour animaux domestiques est destiné à l’inhumation de chiens ou de chats pucés dont les propriétaires sont domiciliés à Woluwe-Saint-Pierre ou à Woluwe-Saint-Lambert au moment du décès.

 

Aménagements

Le terrain de 260 m2 regroupe : 

  • 70 places en pleine terre pour les inhumations/enterrements;
  • Un columbarium de 105 places pour les animaux incinérés;
  • Une pelouse de dispersion.

 

Tarifs

  • Columbarium : 100 euros pour 5 ans (non‐renouvelable). 
  • Enterrement (pleine terre) : 150 euros pour 5 ans (non‐renouvelable);

-> Tarif doublé pour les animaux appartenant aux habitants de Woluwe-Saint-Lambert. 

  • Dispersion des cendres en pelouse : gratuit pour les habitants/50 euros pour les non‐résidents de la commune.

 

Pour la réservation d’un emplacement ou des informations pratiques, prenez contact avec notre service de l’état civil au 02/773.05.75. 

Règlement du cimetière communal pour animaux domestiques

Règlement-redevance relatif aux sépultures dans le cimetière communal pour animaux domestiques

 

Que faire si vous trouvez un animal mort en rue ou dans un parc ? Retrouvez plus d’infos à ce sujet dans la section Animaux morts