Feux d’artifice, une source de stress pour les animaux

Outre le danger qu’ils représentent, les feux d’artifice sont aussi une source de stress et de danger pour les animaux domestiques et sauvages. Leur ouïe étant généralement plus fine que la nôtre, le bruit dégagé par ces tirs est souvent insoutenable pour eux.  

Terrifiés, ils s’affolent et peuvent alors se blesser, s’échapper et même faire un malaise cardiaque. Au moment des fêtes de fin d’année, la brigade canine de notre Zone de Police Montgomery retrouve malheureusement de nombreux animaux égarés.

 

Les feux d’artifice interdits par le Règlement Général de Police

L’usage des feux d’artifice et pétards est pourtant interdit par le Règlement Général de Police (commun aux 19 communes de la Région bruxelloise). L’article 43, point 5, stipule ceci : «Il est interdit de se livrer dans les lieux accessibles au public et dans les propriétés privées à tout acte ou activité pouvant menacer la sécurité publique ou compromettre la sûreté et la commodité du passage, telles que […] faire usage de pièces d’artifice…».

 

Quelques conseils

Si des feux d’artifice retentissent malgré tout à proximité de votre domicile, nous vous recommandons de prendre quelques précautions pour protéger au mieux vos animaux :

  • Gardez les animaux de compagnie à l’intérieur dès la tombée de la nuit.
  • Fermez rideaux et volets.
  • Laissez la lumière et la radio ou la télévision allumées
  • Veillez à ce que votre animal soit pucé et enregistré. Il sera ainsi bien plus aisé de le retrouver s’il devait prendre la fuite. Plus d’infos sur https://www.dogid.be/fr et https://online.catid.be/
  • L’idéal est de se comporter naturellement : ne réconfortez pas exagérément votre animal et ne le punissez pas non plus s’il montre des signes de peur.