Projet pilote de bornes de rechargement

Si vous souhaitez prendre part au projet pilote ou bénéficier, dans un avenir proche, des bornes installées rue Pierre de Cock, rue du Collège Saint-Michel, rue Robert Thoreau ou avenue Charles Thielemans, merci de remplir le formulaire de demande se trouvant en bas de cette page. Nous vous recontacterons alors afin de vous communiquer en détails les modalités d’accès.

Notez que les accès aux bornes durant le pilote seront, dans un premier temps, limités à une cinquantaine de ménages, ceci afin de ne pas surcharger les emplacements disponibles. Ces accès seront attribués sur base des premiers inscrits, en donnant néanmoins la priorité aux riverains des installations.

 

Vous souhaitez passer à la mobilité électrique ?

Woluwe-Saint-Pierre a récemment fait l’acquisition de bornes de rechargement pour véhicule électrique. Un projet pilote, en collaboration avec Sibelga, qui constitue la première initiative de ce type en Région de Bruxelles-Capitale. Ce projet pionnier à Bruxelles servira de test à une technologie innovante avant un déploiement massif dans les mois et années qui suivront.

Quelle est la particularité de ce projet ?

Les bornes utilisées sont directement intégrées dans les poteaux d’éclairage public de la commune. Ainsi, elles n’empiètent ni sur la rue, ni sur les trottoirs. Ce procédé simplifie également les procédures (et donc les coûts) d’installation puisque la source de courant utilisée est déjà présente sur place, au sein du poteau désigné.

Où sont situées ces bornes ?

Cinq bornes sont actuellement réparties sur le territoire communal. Trois autres verront le jour dans les semaines qui viennent et plus encore par la suite si le pilote s’avère être un succès. Vous pouvez trouver les premières bornes installées aux adresses suivantes :

  • Rue Pierre de Cock 13
  • Rue du Collège Saint-Michel 30
  • Rue Robert Thoreau 11
  • Avenue Charles Thielemans (à proximité du parc en face de l’hôtel communal)

Comment y avoir accès ?

Durant la durée du projet pilote, un accès vous sera fourni par le biais soit d’un badge magnétique, soit d’une application pour Smartphone. Cet accès vous permettra d’activer la borne et de lancer la recharge de votre véhicule.

L’application vous permettra de vous connecter à la borne directement par le biais de votre smartphone (en plus de pouvoir suivre vos consommations et l’état de charge de votre véhicule).

Où puis-je obtenir un accès ?

Auprès des services de la commune. Pour ce faire, nous vous demandons de remplir au préalable le formulaire de demande se trouvant en bas de cette page.

Pourrais-je suivre l’évolution de mes consommations et de mes recharges ?

Oui, une fois l’application lancée sur votre smartphone (https://cityev.app/), vous pourrez utiliser celle-ci pour suivre l’évolution de vos consommations et recharges. Nous vous informerons dès que celle-ci sera disponible.

Que faire si je n’ai pas de Smartphone ?

Vous conserverez l’option d’utiliser le badge magnétique pour activer la borne choisie. Vous pourrez alors suivre vos consommations depuis un PC.

En combien de temps mon véhicule sera t’il 100% rechargé ?

La puissance de recharge des bornes est de 7,4 kW.

Voici un tableau indicatif des temps de recharge estimés :

Capacité de la batterie

Temps estimé pour recharger 25% de la batterie

Temps estimé pour recharger 50% de la batterie

Temps estimé pour recharger 75% de la batterie

100kWh

3h20

6h40

10h00

77kWh

2h45

5h30

8h15

52 kWh

1h45

3h30

5h15

33kWh

1h05

2h10

3h15

 

Qu’est ce que cela va me coûter ?

Si vous prenez part au projet durant la durée du pilote, l’accès au borne ne vous coûtera rien. Les modalités d’accès et de recharge et les éventuels coûts afférents seront adaptés et communiqués une fois le pilote terminé.

Que faire si je ne désire pas continuer au terme du projet pilote ?

Il vous suffira de nous le signaler et de nous rendre l’éventuel badge magnétique dont vous disposez.

Est-ce que ces emplacements me seront réservés ?

Pas dans un premier temps, nous souhaitons en premier lieu observer l’évolution de la demande et adapter les dispositions en conséquence.

Si le succès est au rendez-vous, nous prendrons des mesures pour réserver ces emplacements aux seuls véhicules électriques selon des tranches horaires qui seront décidées sur base des retours des utilisateurs.

Qui puis-je contacter si j’ai un problème avec la borne ?

Vous trouverez un numéro d’urgence sur chaque borne. Celui-ci vous mettra en contact direct avec le gestionnaire technique qui vous aidera à solutionner le problème et interviendra si nécessaire.

À qui est destiné ce projet pilote ?

Ce projet est intégralement réservé aux citoyen.nes de la commune de Woluwe-Saint-Pierre. 50 accès seront répartis entre les personnes demandeuses en donnant la priorité aux riverains des installations. Par la suite, de nouvelles bornes et d’autres accès seront disponibles.

Une connaissance aimerait en bénéficier, est-ce possible ?

Cette personne doit impérativement être domiciliée à Woluwe-Saint-Pierre et utiliser ces bornes pour son usage personnel.

Pourquoi installer des bornes alors que d’autres options existent déjà (Pitpoint, bornes privées…) ?

Notre objectif est d’accélérer la transition vers une mobilité plus durable et plus saine pour la qualité de l’air dans notre commune. De nombreuses personnes nous ont exprimé leur volonté de passer à l’électrique, mais aussi leur réserve vis-à-vis du manque d’infrastructures de recharge disponibles en voirie. En effet, tout le monde ne dispose pas d’un garage privé permettant une recharge à domicile et les quelques bornes de recharge mises en place par le gestionnaire du réseau régional Pitpoint ne suffisent pas à compenser le manque d’options. La commune souhaite donc développer les incitants à travers ces bornes à recharge lente qui seront directement destinées aux riverain.es en recherche d’alternatives.

À quel prix sera facturé l’électricité une fois le pilote terminé ?

Cet élément est encore en discussion à l’heure actuelle et dépendra de l’évolution du projet. Si vous participez au pilote, vous serez bien sûr informés au préalable de toute modification dans les modalités.

Comment procéder pour lancer la recharge ?

  1. Connectez votre véhicule

Une fois que vous avez garé votre véhicule dans un espace disponible, veuillez vous assurer que le voyant sur le point de recharge étiqueté «SYSTEM CHECK» est vert fixe. (Si ce n’est pas le cas, veuillez utiliser un autre emplacement).

Branchez une extrémité de votre câble de recharge sur votre véhicule et l’autre extrémité dans la prise du point de recharge en soulevant le couvercle noir à l’avant de l’unité.

  1. Sélectionnez le point de recharge dans l’application.

Si vous disposez d’un badge magnétique RFID fournie par la commune, il suffit de la scanner (sur le côté gauche de la borne) pour lancer la recharge.

Autrement, vous pouvez passer par l’application dédiée (https://cityev.app/) :

Pour recharger votre véhicule, vous devrez sélectionner la borne de recharge choisie dans l’application. Veuillez vous reporter à la section ci-dessus «Localisation d’une borne de recharge disponible» pour trouver votre borne de recharge ou votre emplacement de recharge sur la carte.

Faites glisser le panneau d’informations vers le haut pour afficher les boutons de sélection de prise et appuyez sur le bouton correspondant à la prise à laquelle votre véhicule est connecté.

  1. La recharge commence

Une fois que la communication avec le point de recharge a été établie, la session de recharge doit commencer.

Veuillez noter que ce processus peut prendre jusqu’à une minute.

Lorsque la recharge a commencé, vous remarquerez que l’application affichera les détails de la session de recharge en cours et que le voyant inférieur du point de recharge étiqueté « CHARGE STATUS » clignotera en orange.

Une fois la recharge terminée

Le système continuera à recharger votre véhicule jusqu’à ce que vous déconnectiez votre véhicule ou lorsque votre véhicule est complètement chargé. Lorsque votre véhicule est complètement chargé, le voyant inférieur du point de recharge s’allume en vert.

Certains points de recharge permettront d’arrêter la recharge à distance en restant stationné. Lorsque ce service est disponible, un bouton intitulé « Arrêter la recharge » sera affiché dans la page de détail de la session de recharge active de l’application.

Déconnecter votre véhicule

Vous pouvez déconnecter votre véhicule du chargeur à tout moment. Veuillez noter que vous devez déconnecter votre câble de recharge de votre véhicule avant que le câble ne se détache de la borne de recharge.

La déconnexion de votre véhicule met fin à la session de recharge et calcule les frais qui seront facturés sur votre carte de paiement.

Les frais finaux qui seront facturés sur votre carte de paiement devraient s’afficher automatiquement dans l’application quelques secondes après la déconnexion de votre véhicule.

Quand se terminera le projet pilote ?

La commune fera un premier bilan du projet au mois de septembre 2021. Les modalités évolueront alors à ce moment là. Tout ces éléments seront communiqués au préalable à tou.tes les utilisateurs.trices des bornes.

Pourquoi faire un projet pilote donnant la priorité aux riverains des bornes ?

Les bornes installées à ce jour sont des bornes à recharge lente, ce qui signifie que les véhicules devront y stationner plusieurs heures pour pouvoir être complètement rechargés (voir tableau des temps de recharge plus haut). Ainsi, il est plus cohérent de donner la priorité à celles/ceux qui utilisent déjà quotidiennement ces emplacement de parking.

Formulaire de demande d'accès aux bornes

Ce formulaire vous permettra de demander un accès aux bornes en place aux adresses suivantes : Rue Pierre de Cock 13, rue du Collège Saint-Michel 30, avenue Charles Thielemans (à proximité du parc en face de l'hôtel communal) et rue Robert Thoreau 10. Notez que, dans le cadre de ce projet pilote, nous n'octroierons qu'un nombre limité d'accès à 50 ménages sur base des premières demandes reçues (en donnant néanmoins la priorité aux riverains des installations concernées).