BRU response

1/24 – FR – Newsletter 1 BRU response

 

 

Invitation – Rencontre citoyenne: Gestion de crise

Votre commune vous invite à sa première rencontre citoyenne sur la gestion de crise le lundi 18 septembre à 20h00 au W:Halll (salle Auditorium)

Ces dernières années, nous avons du faire face à des situations exceptionnelles. La pandémie de Covid-19, les inondations, la crise ukrainienne ont contraint les citoyens et les autorités à développer une certaine culture du risque. 

De ces expériences, il en ressort que nous devons tous être mieux préparés face à l’imprévu!

Lors d’une situation de crise, les pompiers, les ambulances, les SMUR , la police (et parfois bien d’autres…) sont activés pour nous porter secours! Savez-vous que vous pouvez vous aussi jouer un rôle important lors d’une situation de crise?

Vous vous posez des questions sur l’organisation des services de secours? Vous êtes curieux de savoir comment vous pourriez vous rendre réellement utile en cas de gestion de crise? 

En partenariat avec safe.brussels et la zone de police de Montgomery, la commune de Woluwe-Saint-Pierre s’intègre dans le programme BRU response lequel promeut notamment la participation citoyenne en cas de crise.

La Haut fonctionnaire, le Chef Corps de la zone de police et le Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre ainsi que des représentants des différents services de secours vous présenteront le projet BRU response et répondront à toutes vos questions.

Sanpétrusiens, sanpétrusiennes, citoyens bruxellois « Vivons Bruxelles en toute sécurité »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

En quoi consiste le label BRU response?

BRU response est lancé en février 2023 à l’initiative de madame Sophie Lavaux, la Haut-Fonctionnaire de la Région-Bruxelloise et de Michaël Jonniaux, Chef de Corps de la zone de police Montgomery.

Woluwe-Saint-Pierre est une des 3 communes pilotes en Région Bruxelloise avec Etterbeek et Woluwe-Saint-Lambert, lesquelles vont implémenter le programme BRU response dans leur commune respective dès la fin du mois de septembre 2023.

Ce programme intégré comprend l’ensemble des projets en cours ou à venir en matière de planification d’urgence et de gestion de crise, en ce compris l’inclusion des citoyens dans ce processus.

Le premier pilier consiste à appréhender les risques, concrètement, cela implique d’identifier sur le territoire de la Région Bruxelloise les risques les plus probables.

Le second pilier consiste en la préparation des autorités, des services de secours et des partenaires à oeuvrer ensemble dans le but de minimiser l’impact d’une situation d’urgence sur la santé physique et psychique de nos citoyens tout en sauvegardant au mieux les biens matériels.

Le troisième pilier consiste au développement d’une certaine culture du risque par tous et pour tous. C’est dans le cadre de ce troisième pilier que s’inscrit la création d’une réserve citoyenne de sécurité civile à laquelle tous les habitants de Woluwe-Saint-Pierre peuvent s’inscrire.

 


 

Vous trouverez tous les articles relatifs au Projet de BRU response en cliquant sur les articles/interviews ci-après: