Travaux à l’aéroport de Zaventem cet automne

La commune a été informée par Brussels Airport de travaux d’entretien prévus aux pistes de décollages et d’atterrissages durant cette arrière-saison 2018.

Il s’agit de travaux limités à la piste de décollage et d’atterrissage 07L/25R dans le but de garantir un usage sûr et efficace de cette piste et de prolonger ainsi sa longévité sans rénovation en profondeur. Les travaux concernent essentiellement le remplacement complet des balisages lumineux datant de +/- 20 ans : environ 100 km de câbles seront remplacés, ainsi que certaines lampes des taxiways situés autour de cette piste. Brussels Airport profitera de l’occasion pour effectuer des réparations locales et rénover trois taxiways.

Les travaux d’entretien seront effectués durant huit week-ends consécutifs: du 20-21 octobre au 8-9 décembre 2018, chaque fois du samedi 6h au dimanche 19h.

Durant ces week-ends, la piste 07L/25R sera fermée. Le schéma préférentiel d’utilisation des pistes ne pourra donc pas toujours être appliqué.

La piste 19 sera utilisée de façon préférentielle pour les atterrissages et les décollages en configuration principale.

 

Lorsqu’il ne sera pas possible d’appliquer cette configuration de pistes, la piste 01 sera utilisée pour les atterrissages et la piste 07R pour les décollages. 

 

Si le volume d’arrivées et de départs est très faible, et si le vent le permet, un second schéma alternatif pourra être choisi : la 19 pour les décollages et la 25L pour les atterrissages.

 

En cas de conditions atmosphériques exceptionnelles, les travaux pourront être interrompus afin de permettre à nouveau l’utilisation de la piste 07L/25R (en cas de visibilité réduite, de neige, etc).