Le centre de vaccination de Woluwe-Saint-Pierre

Le centre de vaccination de Woluwe-Saint-Pierre est situé au Centre communautaire de Joli-Bois. C’est la Cocom (Commission Communautaire Commune), institution en charge de la politique de la santé en Région bruxelloise, qui chapeaute l’organisation de la vaccination dans la capitale et donc les différents centres de vaccination.

Horaires

Compte tenu de l’approvisionnement en vaccins dont nous sommes tributaires, le centre ouvre actuellement les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 18h et le mardi de 12h à 21h. 

Il reste des plages horaires disponibles pour la semaine du 12 au 16 avril. Les Bruxellois de 56 ans et plus sont invités à prendre rendez-vous pour la vaccination au Centre de Woluwe-Saint-Pierre, même sans convocation. 

Deux méthodes pour prendre rendez-vous :

  • Via le code d’inscription que vous avez reçu par mail ou courrier dans la convocation envoyée par la Cocom
  • Si vous n’avez pas encore reçu de convocation ou que vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire en ligne : en téléphonant au Call Center vaccination de la COCOM : 02/214.19.19.

 

Accès réservés aux inscrits !

Le centre n’est accessible qu’aux personnes qui ont reçu une invitation à se faire vacciner et se sont enregistrées soit en ligne, soit par téléphone. Les personnes qui se rendent au centre doivent donc être munies de leur carte d’identité et de leur ticket électronique contenant un QR Code.

Un helpdesk sera néanmoins à disposition pour les personnes qui n’auraient pas su imprimer leur ticket électronique. Attention, ce helpdesk ne procède pas aux inscriptions ! Il est uniquement là pour aider les personnes DÉJÀ inscrites.

De même, les accompagnants ne sont pas autorisés à rentrer dans le centre, sauf s’ils accompagnent une personne à mobilité réduite ou nécessitant une assistance (malvoyants, sourds, personnes handicapées mentales).

 

Gestion des invitations à la vaccination

Les invitations à s’inscrire pour la vaccination sont envoyées par la Cocom, en fonction des priorités définies par le fédéral. Actuellement, ce sont les personnes de plus de 65 ans qui sont invitées.

Notez que la commune ne gère pas les inscriptions à la vaccination, et n’a donc pas la possibilité d’interférer sur le processus tant que les citoyens ne reçoivent pas leur invitation.

 

En pratique : l’accès au centre de vaccination

L’entrée se fait par la drève des Shetlands n°15 et la sortie par l’avenue du Haras n°100, comme détaillé dans le plan ci-dessous.

Les personnes qui viennent avec leur propre véhicule sont invitées à se garer drève des Shetlands. Une fois sorties du centre par l’avenue du Haras, elles devront donc contourner le bâtiment pour venir rechercher leur véhicule à pied.

Les accompagnants sont invités à déposer la personne qui vient se faire vacciner à l’entrée drève des Shetlands, et à venir la rechercher à la sortie, avenue du Haras. Pour rappel, les accompagnants ne sont pas autorisés à rentrer dans le centre, sauf s’ils assistent une personne à mobilité réduite.

54 places de parking sont prévues : 34 côté drève des Shetlands et 20 côté avenue des Grands Prix.

 

Autres moyens de transport

  •  Stib : Les Bruxellois pourront utiliser gratuitement le réseau de la STIB pour se rendre au centre de vaccination.
  • Vélo : en plus des arceaux vélos présents aux abords du centre, des barrières Nadar seront placées pour vous permettre de stationner votre vélo en toute sécurité.
  • Wolubus : pour les seniors (+ de 65 ans) de Woluwe-Saint-Pierre qui ont des problèmes de mobilité, la commune met à disposition son taxi social, le Wolubus. Ce dernier permet de faire des trajets au sein de la commune de Woluwe-Saint-Pierre et de se rendre dans les communes limitrophes (Etterbeek, Auderghem, Woluwe-Saint-Lambert, Kraainem). Le prix d’un trajet dépend de vos revenus. Pour plus d’infos, contactez le service du Wolubus : 0498/588.022 – 02/773.07.45.
  • Taxi : la commune octroie une prime « Taxi » aux personnes ayant un handicap d’au moins 7 points reconnu avant leurs 65 ans. Les souches de taxi peuvent être remboursées jusqu’à un montant de 225 euros par an. Plus d’infos : 02/773.05.60 ou affaires.sociales@woluwe1150.be

 

L’organisation du centre : les différentes étapes

  • 1 = accueil : prise de température. Si la température est inférieure à 38°c, la personne peut se faire vacciner. Au-dessus, elle sera désinscrite et devra prendre un nouveau rendez-vous.
  • 2 = help desk : uniquement pour les personnes inscrites qui auraient oublié leur ticket électronique, ont un problème avec leur carte d’identité, etc. Le help desk ne procède pas aux inscriptions ! Si vous avez tous les documents requis, vous pouvez passer directement du point 1 au point 3.
  • 3 = Scan du QR Code
  • 4 = vaccination : une fois les procédures administratives terminées, la personne est invitée à se rendre dans l’un des six boxes pour recevoir le vaccin. Deux boxes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • 5 = salle d’attente (repos) : après avoir reçu le vaccin, les personnes sont invitées à se reposer dans une grande salle pourvue de sièges. En cas de problème, un poste de premiers secours est situé directement dans la salle de repos.
  • 6 = sortie : au bout de 30 minutes, les personnes seront invitées à quitter le centre par la sortie qui donne sur l’avenue du Haras.

Tout le parcours au sein du centre est bien indiqué par des « petits pas » au sol et nos équipes seront là pour vous accompagner et vous guider tout au long du parcours.

 Le 0800/35.190 à votre écoute

Notre numéro vert mis en place au début de la crise sanitaire est toujours en fonction.

Nos collaborateurs répondent à toutes vos questions (non médicales) en lien avec le Coronavirus, y compris sur la vaccination, du lundi au vendredi de 9h à 16h.

 

Plus d’infos sur le Coronavirus sur notre page dédiée