Woluwe-Saint-Pierre déclare l’urgence climatique et environnementale

La commune de Woluwe-Saint-Pierre a déclaré à son tour l’urgence climatique et environnementale. Une motion a été adoptée à l’unanimité des membres du conseil communal ce mardi 26 novembre.

Par cette motion, le Conseil communal de Woluwe-Saint-Pierre reconnait l’accentuation des effets du dérèglement climatique et de la dégradation environnementale, avec leurs conséquences néfastes, ainsi que l’urgence à les contrer.

Il demande donc que le Collège puisse se doter rapidement d’un Plan climat communal, comme mentionné dans la Déclaration de politique générale 2019-2024. Ce plan devra à la fois couvrir des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre (avec un objectif de réduction de 40% des émissions directes (et indirectes) en 2030 par rapport à 2005) ET des mesures holistiques d’adaptation aux effets des changements climatiques.

Le but de cette motion est de mettre l’accent sur les objectifs européens pour 2030 en termes de réduction des gaz à effet de serre et de participer activement au niveau communal à l’objectif environnemental et climatique planétaire visant à limiter le réchauffement climatique à +1,5°C, par rapport à l’ère préindustrielle.

Le Collège a réaffirmé également sa volonté de poursuivre une politique ambitieuse en matière de transition écologique.

Parallèlement au vote de cette motion qui était déjà à l’ordre du jour, des membres du collectif «Rise for Climate» avaient déposé une interpellation citoyenne demandant la déclaration d’état d’urgence climatique. Le vote d’hier soir a donc permis de répondre concrètement à cette interpellation.

Voir le texte complet de la motion.