Woluwe-Saint-Pierre inaugure le premier cimetière pour animaux de Bruxelles

Le tout premier cimetière pour animaux de la Région bruxelloise a été officiellement inauguré ce vendredi 4 décembre. Il est situé dans le cimetière communal (chaussée de Stockel, 301), à l’écart de celui des humains.

En 2017, Woluwe-Saint-Pierre a été la seule commune à répondre à l’appel de la Région bruxelloise, qui souhaitait créer des cimetières pour animaux sur son territoire. La première pierre a été posée en avril 2019 et, un an et demi plus tard, le cimetière pour animaux vient d’être inauguré officiellement. 

Il a été aménagé sur une zone qui était en friche, à l’avant de notre cimetière communal. Nos équipes ont déblayé et aménagé ce terrain de 260m² qui comprendra :

  • 70 places en pleine terre pour les inhumations/enterrements
  • Un colombarium de 105 places pour les animaux incinérés
  • Une zone de dispersion des cendres

Seule l’inhumation des animaux domestiques dont l’identification par l’implant d’une puce est rendue obligatoire, à savoir les chiens et les chats, est autorisée. Il est en revanche permis de disperser les cendres de tout animal sur la zone réservée à cet effet.  

Les tarifs :

  • Colombarium : 100 euros pour 5 ans (non-renouvelable)
  • Pleine terre (enterrement) : 150 euros pour 5 ans (non-renouvelable)
  • Dispersion des cendres en pelouse : gratuit pour les habitants de Woluwe-Saint-Pierre/50 euros pour les non-résidents de la commune

Ces tarifs sont destinés à couvrir les frais d’entretien du cimetière et les prestations effectuées. La commune ne cherche ici nullement à récupérer l’investissement de l’installation du cimetière. Notre objectif est d’offrir une solution à tous les propriétaires d’animaux domestiques qui souhaitent pouvoir se recueillir auprès de leur fidèle compagnon décédé.

Règlement du cimetière communal pour animaux domestiques

Règlement-redevance relatif aux sépultures dans le cimetière communal pour animaux domestiques