Cohabiter avec le renard

Le renard est une espèce intégralement protégée sur toute la Région de Bruxelles-Capitale.

Cela implique qu’il est interdit de le chasser, le capturer, le détenir, le transporter et le déranger. Si un couple de renards élit domicile dans une propriété privée, les habitants ou la société doivent s’en accommoder jusqu’à la fin de la période de reproduction soit fin septembre. 

Après, il est possible d’entamer des démarches administratives auprès de la cellule Biodiversité de Bruxelles Environnement si nécessaire (demande de dérogation pour une destruction de terrier).

La cohabitation est possible et s’illustre quotidiennement sur toute la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Les renards en zone urbaine

Il est impératif de respecter le caractère sauvage de l’animal. Autrement dit, il est interdit de le nourrir et d’entrer en contact physique avec lui. 

Le risque sanitaire est inexistant à Bruxelles (pas de rage, ni d’échinococcose alvéolaire) mais il est important de veiller à quelques points dont notamment :

  • ne pas nourrir directement le renard
  • ne pas nourrir les animaux domestiques à l’extérieur
  • ne pas laisser des effets personnels (sandales, outils de jardin, jouets pour enfants, coussins de transats,…) dans le jardin la nuit
  • ne pas entrer en contact physique même avec un renard malade ou affaibli
  • se laver les mains après avoir nettoyé des excréments
  • vermifuger les animaux domestiques qui utilisent le jardin

 

Risque en cas de contact physique avec un renard

Contrairement au chien domestique, il n’y a pas de cas d’attaque avérée de renards sur un être humain en Région bruxelloise. Le seul risque peut se produire lorsque l’on tente de rentrer en contact physique avec un renard. L’animal n’a qu’une mâchoire pour se défendre, s’il interprète mal la tentative de caresse ou de nourrissage (qui sont interdites par la loi).

 

Renards blessés ou malades

Le renard étant protégé, les organes bruxellois n’interviennent pas sur des individus en bonne santé. 

Seuls les pompiers sont habilités à capturer les animaux trop faibles pour se déplacer ou coincés/immobilisés. Vous pouvez dans ces cas contacter le 112. Les pompiers viendront chercher l’animal et l’amèneront au centre de revalidation de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux

 

La gale chez le renard

La gale du renard est une maladie de peau causée par un acarien parasite (Sarcoptes scabiei). Elle entraîne des démangeaisons, une inflammation de la peau, une perte de poils et peut affaiblir gravement l’animal. Cette maladie est actuellement très répandue chez les renards à Bruxelles.

Que faire si vous observez un renard atteint?

  • Surveillez son état : un renard atteint de gale peut survivre seul, sauf s’il est trop faible pour se déplacer.
  • Évitez de le nourrir : cela peut aggraver la propagation de la maladie et favoriser une surpopulation.
  • Evitez le contact avec votre chien. Surveillez tout signe de démangeaison et consultez un vétérinaire en cas de doute.
  • Contactez le 112 uniquement si l’animal est immobile ou incapable de se déplacer. Les pompiers amènent alors l’animal à la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO).

Pourquoi ne pas traiter directement les renards?

  • Un dosage délicat: les médicaments doivent être administrés en fonction du poids de l’animal.
  • Un risque pour l’environnement: ces traitements contiennent des biocides puissants pouvant affecter la faune locale.
  • Un danger pour d’autres animaux: un médicament déposé dans la nature pourrait être ingéré par des chiens, chats ou oiseaux.
  • Un danger pour l’homme et les animaux domestiques.
  • Les chiens et chats peuvent être infectés, mais la transmission reste limitée. Les humains peuvent développer des réactions cutanées bénignes.

Prévention: évitez le contact avec les renards et lavez-vous les mains après avoir manipulé vos animaux domestiques.

Vous avez trouvé un renard adulte ?