Logement

Vous souhaitez trouver un logement à Woluwe-Saint-Pierre ? Vous avez deux possibilités :

  • Soit vous pouvez chercher un logement dans le secteur privé : via des petites annonces sur Internet (telles que par exemple sur les sites Immoweb, Immovlan, Immobrussels, etc), soit par l’intermédiaire d’une agence immobilière (telles que Sorimo, Victoire, Macnash Est, IGC, J&J Properties, Engel&Völkers, etc, présentes sur le territoire de la commune) ou encore en vous baladant dans les rues afin de repérer les locations affichées par les affiches « à louer »).
  • Soit vous pouvez chercher un logement dans le secteur public, qui présente en général des loyers inférieurs au prix du marché.

 

Vous cherchez un logement dans le secteur public ?

 

Plusieurs acteurs publics viennent en aide aux personnes à la recherche d’un logement à loyer modéré sur le territoire communal.

+ Service logement de la commune

+ Agence immobilière sociale de Woluwe-Saint-Pierre (AIS Le Relais)

+ Logements sociaux

+ Logement intergénérationnel «Senior/Étudiant»

 

Votre logement est insalubre et/ou non conforme ?

 

Le Code du Logement prévoit toute une série d’exigences (sécurité incendie, salubrité, etc) pour qu’un logement puisse être déclaré conforme à la location.

 

  • La Direction de l’Inspection Régionale du Logement :

Si un locataire connaît des problèmes en matière d’exigences élémentaires de sécurité, de salubrité ou d’équipement dans son logement élémentaire (humidité prononcée, pas d’éclairage naturel, pas de chauffage, pas d’eau chaude, etc…), il peut introduire une plainte auprès de la Direction de l’Inspection Régionale du Logement (DIRL).

 

La DIRL effectuera alors une visite du logement et dressera, le cas échéant, une mise à demeure au propriétaire des travaux à réaliser endéans un délai de 12 mois. Passé ce délai, la DIRL effectue une visite de contrôle et, si les travaux n’ont pas été réalisés, prononcera une interdiction de mise en location du bien.


Rue du progrès, 80/1 – 1035 Bruxelles
Tél. 02/204 12 80 (lundi, mercredi et vendredi de 09h00 à 12h00)
E-mail : aatl.inspectiondulogement@sprb.irisnet.be

 

 

  • La Justice de Paix de Woluwe-Saint-Pierre 

Par ailleurs, les litiges entre propriétaires et locataires sont du ressort de la Justice de Paix.

Avenue Grandchamp, 147 – 1150 Bruxelles
Tél. 02/762 00 16 Fax. 02/762 40 75
E-mail
: j.p.woluwe-saint-pierre@just.fgov.be

 

 

Vous êtes jeune et faites des travaux de rénovation ?

 

Vous venez d’acquérir un logement en vue de vous installer sur la commune de Woluwe-Saint-Pierre ? Vous avez maximum 40 ans ? Vous réalisez des travaux de rénovation et bénéficiez, dans ce cadre, d’une prime  « Rénovation »  octroyée par la Région de Bruxelles-Capitale ou d’une prime « Energie »  octroyée  par Bruxelles environnement?

La commune de Woluwe-Saint-Pierre octroie une prime à la rénovation écologique complémentaire aux dites primes régionales.

La prime communale équivaut à 50% du montant de ces primes avec un maximum de 600€ et est octroyée sur présentation de la preuve de l’obtention d’une des deux primes régionales précitées aux personnes disposant de revenus ne dépassant pas le seuil des revenus moyens.

La demande doit être adressée par écrit au Collège des Bourgmestre et Echevins, service Logement, par voie postale (avenue Charles Thielemans 93, à 1150 Woluwe-Saint-Pierre) ou par email (logement@woluwe1150.irisnet.be) au moyen du formulaire ci-joint complété et signé.

Règlement

Formulaire de demande d’octroi

 

Les travaux de rénovation doivent avoir été réalisés dans un délai de maximum 3 ans après l’acquisition du bien et la prime communale doit être sollicitée dans un délai de maximum 4 mois après le versement de la prime régionale.

Pour plus de renseignements sur la procédure à suivre et les conditions d’octroi, vous pouvez contacter le Service Logement : logement@woluwe1150.irisnet.be ou 02/773.05.77.