Infos pratiques

Wolumag

Le complément "en ligne" de votre magazine communal.

Télécharger

En image

icon

logo-fluicity
  • Enquête - création d'un nouveau marché nocturne à Woluwe-Saint-Pierre / Ontwikkeling van een nieuwe nachtmarkt in Sint-Pieters-Woluwe


    Shops and markets

    FR: Comme annoncé en début de mandature, les autorités communales souhaiteraient mettre en place un second marché nocturne à Woluwe-Saint-Pierre.
    A cette fin, les citoyens sont consultés afin d’alimenter la réflexion des services communaux autour de cette nouvelle proposition.

    //
    NL : Zoals aangekondigd aan het begin van de legislatuur wil de gemeente een tweede nachtmarkt opzetten. Daartoe worden de burgers geraadpleegd om de gemeentelijke diensten te helpen nadenken over dit nieuwe voorstel.

    Dit is de gelegenheid voor u als burger om uw mening te geven over de wenselijkheid en modaliteiten van een eventuele tweede avondmarkt in Sint-Pieters-Woluwe. 

    Woluwe 1150
  • Mégots de cigarettes!


    Cleanliness

    Je n’adresse pas le problème de la propreté douteuse des rues de notre commune déjà mentionnée par d’autres concitoyens, pour me focaliser sur les mégots de cigarettes.

    Je suis fumeur je l’avoue, mais ne jette jamais mes mégots en rue. Pour cela il faut vraiment être inventif et persévérant vu le manque de poubelles, et de cendriers devant les magasins, commerces, et administrations . (Et arrêts de trams si cette zone est sous l’autorité de la commune)

    Propositions:
    Outre bien sûr les contrôles et sanctions ;
    1) Augmenter le nombre de poubelles et améliorer leur dispersion en fonction du passage et de la fréquentation,
    2) Envisager de mettre, comme à Madrid par exemple, des poubelles avec cendrier incorporé,
    3) Suggérer aux commerçants à forte fréquentation - dans le cadre de leur politique environnementale - d’installer pour leurs clients un cendrier de taille adaptée près de l’entrée de l’établissement (Je sais que des non - clients pourraient les utiliser aussi, ce qui ne doit pas être un frein)

    Et évitons de court-circuiter le débat avec : « Il n’y a cas pas fumer en rue »

    Jacques P.
  • Pour que l'avenue de Tervueren ne soit plus une autoroute urbaine


    Environment and Sustainable Development

    Riverain de l'avenue de Tervueren au niveau de l'avenue Jules de Trooz, je constate trop souvent que nombre d'automobilistes n'y respectent pas les limitations de vitesse. Il n'est pas rare, principalement le matin, que le passage des feux au vert soit pris pour le départ de la course... Oubliant qu'ils sont en ville, et que de toute façon ils seront forcés de freiner quelques centaines de mètres plus loin par un autre feu. L'avenue de Tervueren est dangereuse pour les piétons qui la traversent (par exemple pour se rendre au parc ou dans la forêt), bruyante, polluée, moche (elle fut pourtant une des plus belles avenues de Bruxelles).

    Quelques suggestions:
    - une limitation à 50 avec radars
    - Une réduction du nombre de bandes
    - un élargissement du trottoir le long du parc de la Woluwe

    Merci !

    Geoffrey C.
  • Proactivite par une assistante sociale vis à vis des aînés isolés


    Solidarity, social and health

    Contact face to face proactif par une assistante sociale des personnes seules de plus de 75 ans afin de les aider à résoudre leurs problèmes éventuels et d identifier les personnes nécessitant une aide urgente

    Laura J.
  • Vols voiture / scooters quartier Konkel (et ailleurs?)


    Security

    A plusieurs reprises, on a tenté de voler dans mon véhicule en cassant la vitre, jusqu’à finalement réussir. Dans le quartier Konkel ce fut une hécatombe pour les gps intégré de certaines marques mais aussi d’autres objets/pièces. Aujourd’hui ce sont les scooters. Le miens a été dérobé cette année devant chez moi, j’ai les individus sur camera, ils ont dérobés plusieurs autres véhicules cette nuit la. Il y a comme un sentiment d’insécurité dans le quartier, ne serait-il pas intéressant d’augmenter les caméras de surveillance, les initiatives citoyennes (comité de surveillance?), des patrouilles plus fréquentes en civil ? Autres idées pour dissuader ? Je ne nommerai pas les autres insécurités mais WSP étant réputé calme, c’est finalement le lieu rêvé pour les malfaiteurs. Qu’en pensez-vous ?

    Pierre R.
  • Le déménagement de la déchetterie du Val des Seigneurs


    Environment and Sustainable Development

    Le placement de cette déchetterie dans un quartier résidentiel n'est pas concevable ni agréable pour les riverains du fait de ses nombreuses nuisances.

    Claire D.
  • Revoir le mode de distribution de WoluMag1150


    Institutional and administrative life

    Le magazine de la commune est imprimé sur papier glacé et distribué dans toutes les boites par le personnel de la commune, ce que je trouve antiécologique et onéreux.
    Je propose d'adopter une approche plus écologique et plus économique :
    - en imprimant le magazine sur papier recyclé;
    - en limitant sa distribution aux personnes ayant exprimé leur volonté expresse de continuer à le recevoir en version papier;
    - en prévoyant un accès on line de la revue sur le site de la commune, la formule actuelle ne permettant pas une consultation exhaustive.

    Patrick M.
  • Améliorer l’éclairage Val des Seigneurs


    Networks, Energy and Lighting

    Le Val des Seigneurs est très sombre entre la Place Dumon et le chantier. Les arbres sont grands et l’éclairage très haut et vieillissant donc pas optimal.

    De plus la piste cyclable est abîmée par les racines et la peinture inexistante à la traversée de la rue Henrotte \(direction place Dumon\) mais dans l’obscurité c’est un problème.

    A d.
  • Zone « 20 » quartier Léopold Rom, Alexis Mousin,...


    Security

    Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,
    Comment peut-on accentuer la zone « 20 » dans le-dit quartier ? C’est une zone relativement piétonne suffisamment de signalement indique la limite de vitesse mais tous les jours des chauffards roulent à une vitesse excessive et même rouler à contresens !!! quand on leur demande de ralentir, 1 sur 10 va le faire, le reste vont ignorer, accélérer voir être grossier... je pense que placer quelques casse vitesse améliorerai grandement la sécurité des piétons...
    Je suis papa d’un jeune enfant et nous avons également des animaux, je ne voudrai pas que l’un de nous soit une victime supplémentaire de la route .
    Qu’en pensez vous ? ^^

    Jonathan D.
  • Traversée pour vélo avenue des Grands Prix


    Transportation and Travel

    Il faudrait prévoir que les vélos puissent traverser l’Avenue des Grands Prix à hauteur de la drève des Shetland là où cette drève est la plus proche du Rond-point du Tibet. Cela faciliterait le passage des cyclistes revenant du centre communautaire de Joli Bois pour aller vers le rond-point en question.

    Etienne d.
  • marches arrières périlleuses des camions Colruyt rue Jean Wellens


    Works and roads

    Il est relativement fréquent qu’un gros et long camion Colruyt se retrouve au bas de la rue Jean Wellens sans pouvoir continuer faute de place. La marche arrière est extrêmement périlleuse. Les agents de police et certains citoyens doivent souvent intervenir pour aider à la manœuvre.
    Proposition : deux panneaux vus depuis chaque sens de circulation de l’avenue Jules de Trooz interdisant de s’engager dans la rue Jean Wellens aux + de x tonnes.
    J’ajouterais un panneau plus éloquent de chaque côté de l’entrée de la rue pour dissuader les accrocs du GPS sans discernement.

    Bénédicte L.
  • Parking


    Transportation and Travel

    Suite à la modification du stationnement autour et sur la place Dumon, et vu la proximité du métro, la rue François Desmedt est envahie par les voitures ventouses. Celle ci profitent de leur carte riverain pour se garer dès le matin pour ne repartir que le soir. A une époque, il était question que les riverains de cette rue possèdent une carte de stationnement spécifique. Avouons que lorsqu'on rentre du travail et qu'il faut aller se garer à plus de 300-400 m de chez soi, c'est décourageant, surtout lorsqu'on a des courses à décharger et que lorsqu'on se met en double file pour décharger, on se fait klaxonner. Y aurait il une solution ?

    Isabelle L.
  • Zone 30 rue François Desmedt


    Security

    Trouver une solution pour faire respecter la zone 30 rue François Desmedt. Malgré un unique casse vitesse, une grosse partie des véhicules roulent à plus de 50, alors qu'il y a le passage vers l'école, vers le stockel square et vers le chemin de fer qui est une aire cette où beaucoup d'enfants jouent.

    Isabelle L.
  • Contrôles de vitesse Avenue Jules de Trooz


    Security

    L’avenue Jules de Trooz comporte deux feux de signalisation: croisement Charles Thielemans et Avenue de Tervueren.
    Pour essayer d’atteindre ce dernier au vert il est fréquent de voir des voitures accélérer à des vitesses très élevées.
    Pour rappel, la zone est à 30KM (Pas très bien indiquée par ailleurs).
    Propositions:
    1) Rendre plus visibles les limitations à 30KM, (Panneaux plus grands, marquages au sol)
    2) Effectuer quelques contrôles de vitesse dissuasifs.

    Jacques P.
  • Interdire les cartons "achat/vente" glissés sur les voitures


    Cleanliness

    Ils sont une forme de publicité non sollicitée, et fortement récurrente, placée sur un bien privé. Il est à peu près impossible de s'en prémunir.
    Par ailleurs une bonne partie se retrouve par terre dans nos rues...
    Et dans tous les cas ils représentent un surplus de déchets majoritairement inutiles.

    Je suppose qu'il ne devrait pas être trop compliqué d'imposer une amende à la personne dont le téléphone apparaît sur ces cartes ?

    Pierre Marie B N.
  • Parking Place Dumont


    Transportation and Travel

    Parking Place Dumont
    Pourquoi ne pas le garder ouvert toute la nuit ou jusqu’à minuit ? Cela permettra aux plus âgés de profiter des restos et du cinéma.

    Michel G.
  • Vos avis sur les heures d’ouverture des guichets de la commune // Uw mening over de openingsuren van de loketten van de gemeente


    Institutional and administrative life

    FR:
    En ce mois de novembre, votre commune vous invite à participer à un sondage sur les heures d’ouverture des guichets Population/Etat civil et Urbanisme.En effet, dans un objectif d’amélioration constante du service aux citoyens, la commune songe à étendre ces heures d’ouverture. Elle réfléchit à différentes options et sollicite votre avis.
    //
    NL:
    In november nodigt de gemeente u uit om deel te nemen aan een enquête over de openingstijden van de loketten van de dienst Bevolking/Burgerlijke en Stedenbouw Stand.Om de dienstverlening aan de burgers voortdurend te verbeteren, overweegt de gemeente deze openingstijden te verlengen. Ze overweegt verschillende opties en wil daarbij graag uw mening.

    Woluwe 1150
  • Du Scrabble et un restaurant pour personnes âgées.


    Solidarity, social and health

    Bonjour les Wolusanpétrusiens, Wolusanpétrusiennes,
    Je suis moi\-même un ancien ayant quitté cette belle commune pour diverses raisons.
    Je viens poser ici une idée, car ma grand\-mère résidente de la commune depuis la nuit des temps \(ou presque\) ne trouve personne pour jouer au Scrabble. Existe\-t\-il un service à Woluwe\-Saint\-Pierre pour rassembler ces personnes ? Il y a plus d’un an, elle allait toutes les semaines dans un lieu \(dont j’ai oublié le nom\) pour ça mais il a été fermé.
    Bref, mon idée est la suivante, serait\-il possible d’organiser une fois par semaine un Scrabble dans un café/restaurant de Woluwe\-Saint\-Pierre où toutes personnes âgées \(ou pas ?\) pourraient se retrouver, manger un morceau et boire un café autour d’un bon Scrabble ? Le service WoluBus se chargerait du transport des personnes. Cela ferait tourner l’économie de la commune \(restaurant/café\) et ne coûterait à la commune que le WoluBus et un petite peu d'organisation pour lancer l'activité. Il en va de la sociabilité des riverains et dans ce cas, des personnes âgées désireuses de garder une vie sociale active \!
    Qu’en pensez\-vous ?

    Julien D.
  • Contrôle des faux garages


    Transportation and Travel

    Énormément des faux garages dans le quartier transformer en pièce de stockage. Aucun véhicule ne peut rentrer mais une plaque est opposé pour éviter que un autre véhicule ce gare. Prendre exemple sur https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/bruxelles-part-a-la-chasse-aux-faux-garages-5a67be96cd7083db8bbb1483

    Gilles P.
  • Véhicules partagés


    Transportation and Travel

    Je constate avec désolation que dans les quartier St Alice, place Dumont, ... plus aucun moyen de transport partagé n’est disponible. Les vélos rouge Uber n’y sont plus desservi. Et pourtant vu le peut de moyen de transport disponible ce serait un plus. Est-il possible de demander l’élargissement de la zone pour Vélo Jump, driveNow, ...

    Tanguy D.