Praktische info

Wolumag

Uw gemeentelijk infoblad online

Downloaden

Beelden

icon

logo-fluicity
  • Le Conseil communal sur YouTube


    Institutional and administrative life

    A partir de ce lundi 21 octobre, les séances du Conseil communal seront diffusées en direct sur la chaine YouTube de la Ville !
    Suivez en simultané le Conseil communal du jour à partir de 19h en cliquant ici
    Consultez l’ordre du jour du Conseil communal de ce lundi 21 octobre en cliquant ici

    Ville de Saint-Ghislain
  • Dessinez votre espace de participation à Ganshoren // Teken uw participatieruimte in Ganshoren


    Institutional and administrative life

    Bienvenue ! Votre Commune de Ganshoren ouvre un espace digital de participation sur Fluicity. Dites-nous en plus sur vos attentes et sur votre perception de la Commune, que nous puissions construire un espace participatif qui vous ressemble !
    -
    Welkom! Uw gemeente Ganshoren opent een digitale participatieruimte op Fluicity. Vertel ons meer over uw verwachtingen en uw perceptie van de gemeente, zodat we een participatieve ruimte kunnen bouwen die op u lijkt!






    Service participation Commune - Gemeente Ganshoren
  • Relevons ensemble le défi du climat !


    Instructions

    Le climat est un mot vague, global, qui désigne un problème qui nous dépasse, une situation anxiogène. C’est pourtant un cheval de bataille pour beaucoup d’entre nous. Fluicity, en tant qu’entreprise de l’économie sociale et solidaire, ne fait pas exception.
    Nous vous proposons, grâce à la participation citoyenne, de répondre aux différents défis posés par le changement climatique grâce à des propositions constructives, concrètes, éclairantes, locales, utiles. Le défi global auquel nous voulons répondre ensemble est le suivant : comment pouvons nous réduire notre empreinte carbone au niveau local, grâce à des mesures concrètes à mettre en place ?
    Vous pouvez ainsi répondre par des propositions aux 8 défis que nous vous proposons :
    Réduire l’empreinte carbone due à l’ alimentation
    Réduire l’empreinte carbone grâce à l’ économie circulaire et la réduction des déchets
    Réduire l’empreinte carbone grâce à l’ énergie durable
    Réduire l’empreinte carbone grâce à la mobilité durable
    Réduire l’empreinte carbone grâce à des bâtiments moins énergivore
    Réduire l’empreinte carbone en entreprise
    Sauvegarder la biodiversité au niveau local
    Développer une culture éco-citoyenne à travers les générations
    Pour répondre à ces défis, vous pouvez faire une proposition au sein de la rubrique de votre choix, en précisant le problème à résoudre, la solution apportée et son bénéfice. Les propositions entreront alors dans un processus d’intelligence collective, pour les rendre encore plus pertinentes, grâce à l’apport d’autres citoyens. Nous proposerons en effet aux utilisateurs qui se connectent sur le site participatif d’enrichir les propositions publiées, avec des objections, des idées similaires à intégrer, ou encore de nouveaux aspects à considérer.  
    Une fois passé cette étape, la proposition sera encore plus forte, car elle sera le fruit d’une réflexion à plusieurs, et elle aura déjà soulevé et traité les contre-arguments. Elle sera alors soumise au vote.Grâce à vous, nous aurons une sélection de propositions concrètes, plébiscitées et argumentées pour répondre à cette question si complexe du défi environnemental, à soumettre aux pouvoirs publics locaux.
    Nous comptons sur votre participation !
    L’équipe Fluicity

    Idées vertes
  • En quelques mots


    Election campaign

    C’est à Paris que va se jouer l’avenir des grandes métropoles mondiales. C’est ici que nous inventerons les solutions aux deux grands défis qui se dressent devant nous. Le défi écologique qui bouleverse notre rapport à l’habitat, aux déplacements, à l’alimentation, à notre santé. Et le défi de faire cohabiter, pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, quatre générations avec toutes les nouvelles solidarités qui en découlent.
    Paris, ville de tous les possibles, doit être au rendez-vous de son histoire. Les Parisiens doivent retrouver le plaisir et la fierté de vivre à Paris. Voilà le chemin sur lequel je veux que nous nous engagions, ensemble.
    Paris, j’y ai connu mes premiers engagements associatifs, créé deux entreprises, fondé une famille, et j’y élève désormais mes enfants. Et comme beaucoup d’entre nous, je fais un constat simple : depuis plusieurs années, trop de décisions ont été prises en dépit du bon sens, loin des réalités des Parisiens. Leur quotidien est devenu un parcours semé d’obstacles, parfois insurmontables lorsque l’on vit seul, que l’on est en situation de handicap, que l’on est un parent célibataire ou que l’âge rend la vie plus difficile.
    Reconquérir notre espace public ; lutter contre la pollution de l’air et le dérèglement climatique; faciliter les mobilités ; encourager les solidarités et permettre aux classes moyennes de rester à Paris. Tous ces sujets sont au cœur des préoccupations quotidiennes des Parisiens. Nous devons y répondre, pour aujourd’hui et pour demain, pour inventer la ville que nous laisserons à nos enfants.
    Pour que les Parisiens vivent mieux, tout simplement. Pour que nous puissions bâtir ensemble les solutions à leurs problèmes du quotidien, mais aussi le Paris de 2050, celui que nous voulons laisser aux prochaines générations. Comment lutter contre le dérèglement climatique et faire grandir nos enfants dans le monde que nous leur laissons ? Comment repenser notre façon de nous déplacer, de nous loger, de nous alimenter ? Comment réconcilier l’Est et l’Ouest de la capitale ? Comment faire mieux travailler Paris avec ses voisins ?
    Ces défis, nous devons y répondre avec et pour les Parisiens. En les écoutant, car ils n’ont pas été suffisamment entendus. En échangeant avec eux sans relâche. En les questionnant sur les choses que l’on peut améliorer, et sur celles qu’il faut radicalement changer. Car c’est avec eux que nous améliorerons le quotidien tout en inventant l’avenir de la capitale. C’est la démarche qui a déjà été engagée avec l’opération d’écoute « Paris & Moi », qui a permis de recueillir plus de 20 000 témoignages. Ce mouvement, nous allons encore l’amplifier, au service de Paris et de tous les Parisiens.
    Venez y participer ; rejoignez-nous !
    – Benjamin Griveaux
    En savoir plus :  Mes premières propositions pour rendre aux Parisiens le plaisir et la fierté de vivre à Paris

    Benjamin Griveaux
  • Remettre le citoyen au coeur des décisions


    Election campaign

    Chères Villeneuvoises, chers Villeneuvois,
    J’ai décidé d’être candidate aux élections municipales de Villeneuve-en-France, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Mon ambition est de remettre le citoyen au coeur des décisions pour développer collectivement des solutions éco-responsables.
    Née en 1989 à Villeneuve-en-France, j’ai grandi auprès de trois sœurs. Mon père est cadre EDF et ma mère technicienne d’analyses biomédicales. En 2006, j’obtiens un baccalauréat ES au Lycée Victor Hugo. De 2007 à 2013, j’étudie à Sciences Po Paris, où j’obtiens un Master en Affaires publiques. J’ai également obtenu une Licence de sociologie à l’Université Paris Diderot.
    Très tôt, j’ai pris conscience qu’un éveil écologique était essentiel. J’ai rejoint un startup de l’économie circulaire engagée dans la transition énergétique. En tant que Chargée d’études et de développement, j’avais pour mission de promouvoir et de faciliter la collecte et la valorisation des déchets alimentaires auprès des professionnels de la restauration collective.
    Conseillère municipale de Villeneuve-en-France depuis 2014, je m’engage pour l’éco-responsabilité, l’adoption d’un mode de vie respectueux de notre planète et de ses habitants. Je veux agir dans notre territoire pour préserver à la fois l’environnement et le pouvoir d’achat. Toute transition doit en effet se faire par étapes, afin de ne pas pénaliser les ménages les plus modestes.
    Je vous invite à me rejoindre dans cette démarche d’avenir en proposant vos idées pour Villeneuve-en-France. Je suis convaincue que la solidarité, la bienveillance et l’intelligence collective des Villeneuvoises et des Villeneuvois nous permettront d’inventer les solutions éco-responsables de demain pour notre commune.
    Au plaisir de découvrir vos propositions sur ce site participatif et d’échanger très bientôt avec vous.
    Bien à vous,
    Michelle Rousseau
    Candidate aux élections municipales de Villeneuve-en-France
    Permanence de campagne : 
    1, place du Général de Gaulle, Villeneuve-en-France
    Du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h

    Michelle Rousseau
  • Budget Participatif de Ciney 2019


    Digital technology

    La vie de votre quartier vous intéresse et vous souhaitez y participer davantage ? Vous avez une idée originale et novatrice pour améliorer Ciney ? Vous avez un projet et vous manquez de moyens pour le réaliser ?
    Le budget participatif de Ciney est fait pour vous !
    Ciney a décidé de mettre à votre disposition un budget de 50.000 €. Ce budget participatif sert à initier des projets portés par les citoyens !
    Comment participer ?
    4 étapes simples et claires vous sont proposées :
    1 - Collecte des projets : déposez vos projets pour la Ville de Ciney en cliquant directement sur “Je propose mon idée” dans le formulaire présent au bas de cette page du 12 septembre au 31 octobre 2019;
    2 – Analyse et sélection des projets par le Comité de sélection : un Comité composé de citoyens et de membres du Conseil communal et de l’administration sélectionne les projets à soumettre au vote, sur des critères de valeur ajoutée du 1er au 30 novembre 2019.
        3 – Vote des projets : les citoyens votent pour leurs projets préférés sur Fluicity, du 1er au 31 décembre 2019.
        4 – Réalisation des projets : les projets ayant obtenu le plus de votes et rentrant dans l’enveloppe mise à disposition par la commune seront financés par le budget participatif et réalisé par la Ville de Ciney ou par les porteurs de projet.
    Qui peut participer ?
    Toute personne de plus de 18 ans démontrant un lien avec la commune de Ciney : domicile, lieu de travail, lieu de loisirs, etc. Les associations de fait et les associations reconnues (ASBL) peuvent également proposer un projet.
    Quels projets ?
    Afin d’être jugés recevables, les projets proposés devront :     
          #1. Satisfaire un motif d’intérêt général et apporter une plus-value au territoire     
          #2. Entrer dans le champ de compétences Communales     
          #3. Concerner le territoire de la Ville de Ciney     
          #4. Représenter une dépense d’investissement     
          #5. Avoir une valeur inférieure ou égale à 50 000 €
     Vous trouverez à ce lien un guide pour élaborer vos propositions de projet pour le Budget Participatif de Ciney.
    Règlement
    Le règlement complet du budget participatif validé en conseil communal le 2 septembre 2019 est disponible à ce lien.
    Et maintenant ?
    Postez dès maintenant, et jusqu’au 31 octobre, tous vos projets ci-dessous (ou depuis l’application mobile en cliquant sur le “+”) pour améliorer votre quotidien à Ciney.        
    Vous pouvez déjà encourager les idées qui vous interpellent en y laissant des commentaires et en donnant votre avis “POUR” ou “CONTRE”.        
                  
    La phase de votes pour la sélection des projets à mettre en place se fera en décembre.

    Ville de Ciney
  • Résultats de l’enquête sur la propreté publique


    Cleanliness

    Vous avez été nombreux à participer à l’enquête sur la propreté publique initiée au mois de juin dernier pour nous donner votre avis sur ce sujet. Certains ont également partagé leurs idées avec la commune et la communauté de Fluicity pour améliorer la propreté publique. Voici les résultats de cette enquête…
    Bonne nouvelle ! Vous êtes 98 % à penser qu’il fait bon vivre à Rixensart et 95% que la propreté publique est l’affaire de tous et non pas, seulement celle des pouvoirs publics. La majorité des répondants ont donné une note de 4/5 en ce qui concerne la propreté publique et 36 % l’ont évaluée à 3/5. 
    Vous êtes plus incommodés par les détritus qui sont jetés au sol (62%), ensuite ce sont les dépôts clandestins (56%) et les déjections canines (52%) qui se révèlent être les incivilités les plus dérangeantes.
    Pour lutter contre toutes ces incivilités, vous êtes une grande majorité (79%) à penser qu’il faut verbaliser les contrevenants. 67% estiment qu’il faut davantage conscientiser les enfants et leurs parents (par des actions dans les écoles, par exemple) et 61% qu’il faut sensibiliser la population aux bons gestes. 
    Vous avez aussi l’esprit solidaire puisque 43% d’entre vous se disent prêts à participer à des actions de nettoyage ponctuelles telles que l’action BeWapp (Wallonie plus propre) qui se déroule chaque année au mois de mars et 15% accepteraient de mener ces actions dans la continuité en devenant ambassadeur de la propreté.
    Les résultats de cette enquête nous confortent dans l’idée que Rixensart est une commune agréable à vivre et nous continuerons à tout mettre en œuvre pour maintenir cette qualité de vie, en collaboration avec l’ensemble des Rixensartois. 
    Merci à tous les participants à l’enquête et à très vite sur Fluicity !
     
     

    Commune de Rixensart
  • Consultation SCoT - L'Agglo vous donne la parole !


    Development and construction

    Comment vivra-t-on demain sur le territoire ? Comment se déplacera-t-on ? Comment construire un territoire où il fait bon vivre, tout en respectant notre planète et en nous adaptant au changement climatique ?

    L’Agglo souhaite donner la parole à tous ses habitants pour élaborer ensemble des schémas de planification visant à définir les grandes orientations de l’aménagement du territoire.

    Votre avis compte : c'est le moment de vous exprimer !

    Carcassonne Agglo Rédaction (CD)
  • A quoi ressemblera votre « La Louvière » en 2040 ?


    Development and construction

    La Louvière bouge et se transforme ! En pleine transition, la Cité des loups voit loin, jusqu’à l’horizon 2040, mais c’est avec VOUS que les autorités communales veulent repenser la Ville.
    Que vous soyez étudiants, travailleurs, pensionnés, à la recherche d’un emploi, parents au foyer… Louviérois(e)s, vous connaissez les forces et les faiblesses de Votre ville, et nous avons besoin de votre regard sur l’entité, de vos idées sur son avenir et de votre imagination pour construire VOTRE La Louvière. 
    Voilà pourquoi vous êtes cordialement invité à PARTICIPER à l’élaboration du « Projet de Ville », qui s’organisera via différents ateliers citoyens et consultations sur cette plateforme.
    Le Projet de Ville, c’est quoi ?  
    C’est un document structurant, une feuille de route, un plan d’actions, qui donnera les orientations, les actions, les moyens et le timing pour réussir la transition de La Louvière à l’horizon 2040. Il précisera les besoins de chacun(e)s, et ce, dans l’intérêt collectif.
    Logements, développement économique, cohésion sociale, cadre de vie, services aux citoyens, etc… sont autant d’aspects qui seront abordés dans ce projet.
    JE PARTICIPE AUX ATELIERS PHYSIQUES CITOYENS !
    Un projet de ville est avant tout collectif, il n’a de sens que s’il est partagé par l’ensemble des habitants de l’entité.
                   
                      Notre objectif : intégrer les citoyens au processus de construction et en faire les principaux contributeurs.
    Rendez-vous : 
    Le 30 avril de 18h à 21h pour le premier atelier. ( Maison Des Associations - Place Mansart 21/22) 
    Le 11 mai de 9h à 12h pour une marche exploratoire dans les rues de l’entité. ( Départ de la gare du Centre)
    Le 11 mai de 14h à 17h pour le deuxième atelier.  ( Maison Des Associations - Place Mansart 21/22) 
     
                      Pour participer, rien de plus simple :
                  inscrivez-vous* aux ateliers ou à la marche en >>> CLIQUANT ICI <<<
                 * Inscription obligatoire au plus tard pour le 23/04 (pour participer à l’atelier du 30/04) et le 4/05 ( pour participer à l’atelier du 11/05).
    JE PARTICIPE EN LIGNE !
    En plus des ateliers participatifs, La Louvière récolte vos avis en continu sur Fluicity.
             Inscrivez-vous sur la plateforme pour être tenus informés régulièrement des nouvelles consultations publiées par votre Ville.

    Ville de La Louvière
  • Votez pour le nom des habitants d'Entre Beauce et Perche!


    Institutional and administrative life

    Quel nom voulez-vous pour les habitants d'Entre Beauce et Perche ?
    Donner une identité à notre territoire passe par le sentiment d'appartenance à une terre. La Communauté de Communes a sollicité ses habitants afin de faire émerger des propositions pour leur donner un nouveau nom.
    Trois propositions citoyennes se sont démarquées. Désormais, à vous de choisir!

    Entre Beauce et Perche
  • Droits des femmes en Europe : liberté, égalité, sororité


    European Union

    Pour la première fois de son histoire, Cafébabel se lance dans la production d’une émission. Comme à la télé. Elle sera éphémère et intitulée What’s Up Europe. Pendant les 3 mois qui précédent les élections européennes, en direct du Parlement européen de Strasbourg, nous aborderons un thème d’actualité. À l’occasion de la grande première et de la Journée internationale des droits des femmes, nous avons discuté de l’égalité hommes-femmes. Et on vous raconte même comment ça s’est passé.
    Pour notre première émission enregistrée au Parlement européen de Strasbourg, nous nous sommes penchés sur un des sujets brûlants de notre époque : l’égalité femmes-hommes. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, nous décryptons la question en plateau en compagnie de Christine Revault d’Allones-Bonnefoix, eurodéputée française socialiste, Élise Marsicano maîtresse de conférence à l’Université de Strasbourg et Roland Pfefferkorn, professeur émérite de sociologie.
    Voir l’émission ici :
    -> https://cafebabel.com/fr/article/droits-des-femmes-en-europe-liberte-egalite-sororite-5c812dbef723b38ae0071897/
    Et puis on vous l’annonce depuis longtemps mais cette fois ça y est. En cette journée du 8 mars, Cafébabel est très fier de vous dévoiler le site de Sisters of Europe, un projet qui comprend les interviews de 17 femmes inspirantes dans 17 pays européens différents. Apprenez-en davantage sur la grande Greta Thunberg, l’aérienne Samantha Cristoferetti ou la pétillante Emma et retrouvez très bientôt les articles en français sur Cafébabel.
    Voir le site ici :
    -> https://sistersofeurope.com/

    Cafébabel
  • L'Appel des Maires Ruraux


    Institutional and administrative life

    Les Maires Ruraux émettent les quatre demandes suivantes, au sujet desquelles vous êtes invités sur cet espace à formuler vos propositions et idées :
    1. Restaurer la commune, élément fondamental pour la démocratie, l’accès aux services et l’organisation territoriale
    Exiger de nouvelles libertés pour les communes afin de redonner du pouvoir et des moyens aux maires en remettant en cause les grands déséquilibres de la Loi Notre, par des corrections via le Parlement ; de geler la mise en œuvre des suites de cette loi qui cause de très grandes perturbations et inadaptations dans les situations locales ; d’introduire des notions de réversibilité, de subsidiarité et de souplesse dans les dispositions prises notamment en ouvrant la capacité pour les communes seules ou à plusieurs d’exercer des « compétences obligatoires » des EPCI en cas de carence.
    2. Établir un Agenda Rural
    Mettre en œuvre un Agenda Rural Français pour une prise en compte des besoins spécifiques des zones rurales dans l’objectif de mener une politique de cohésion des territoires qui rompe avec une pratique inefficace de priorisation du développement vers les métropoles;
    Déployer de nouvelles politiques et coordonner les actions mises en place afin d ‘offrir à notre pays une approche nouvelle de la notion de développement du territoire en tenant compte des impératifs sociaux, économiques, et environnementaux.
    3. Considérer ruraux et urbains à égalité
    Instaurer des mesures visant à supprimer les écarts de dotations globales fonctionnement forfaitaire (DGF) en fonction de typologie de la population des communes;
    Accroitre les mécanismes de péréquation; cette demande est assortie d’un engagement à ce que cela soit l’occasion d’une contractualisation visant à mobiliser les crédits supplémentaires à la transition écologique.
    4. Introduire la notion d’espace dans la Constitution
    Introduire la notion d’espace et de territoire dans la Constitution à l’occasion de la révision constitutionnelle annoncée au calendrier parlementaire de 2019. Corriger une situation qui pénalise les zones rurales dans les choix politiques;
    Moderniser le texte de 1958 en introduisant la notion d’espace, offre une opportunité de rétablir la justice entre le monde rural et le monde urbain.
    #MACOMMUNEESTUTILE
    www.appeldesmairesruraux.fr

    Association des Maires Ruraux de France
  • Le Plan ENVIeS 2019-2023 a été adopté


    Environment and Sustainable Development

    Le Plan ENVIeS 2019-2023 a été adopté par le Gouvernement wallon le 6 décembre 2018 et a été présenté à la Commission environnement du Parlement wallon le 28 janvier 2019. 
    Vous avez été 900 à participer à la consultation, avec 776 réponses aux enquêtes, 471 vues d’articles et 160 idées ou commentaires postés. Merci pour votre participation ! 
    Les remarques reçues mais aussi les contributions d’experts et des administrations wallons ont été analysées et intégrées autant que possible dans le plan ENVIeS.
    L’avant-projet de plan stratégique (cf. article du 13 mars 2018) a ainsi été développé en actions opérationnelles qui constituent le plan ENVIeS 2019-2023. Citons à titre d’exemple : 
    -        Mettre en place des plans de déplacement dans les entreprises de plus de 100 travailleurs (Action I-1-2) ; 
    -        Étude pour la création d’un fonds de dépollution des sols (Action I-5-6) ;
    -        Réduction de la présence de publicité commerciale incompatible avec les enjeux de santé environnementale sur l’espace public (Action I-7-1) ; 
    -        Soutien à la mise en place de projets de terrain en environnement-santé (Action II-1-1).
    Certaines idées proposées étant hors champ de la thématique environnement-santé ou hors des compétences de la Région wallonne, elles n’ont malheureusement pas pu être prises en compte dans le plan (ex : taxe sur le kérosène, végétalisme dans les cantines, bien-être animal, interdiction de mise sur le marché de produits toxiques…). D’autres idées étaient déjà concrétisées dans le cadre d’autres actions ou plans, comme par exemple : la promotion d’une alimentation bio et locale dans les cantines scolaires a été mise en œuvre via le « green deal cantines durables » de la Stratégie Manger demain ; une prime de reprise pour les cannettes est actuellement testée dans 24 communes (cf. article du 25 juillet 2018 ou ce communiqué de presse.
    Le plan ENVIeS comporte 79 actions opérationnelles. Pour découvrir ce plan, cliquez ici.

    Elodie B.
  • La parole est à vous !


    Fluicity

    La Région Sud met en place sa plateforme de participation citoyenne. Renaud Muselier, son Président, nous explique pourquoi.
    Notre société est traversée par un profond malaise démocratique. Depuis plusieurs années, les Français ont le sentiment que la parole leur a été confisquée et un sentiment de défiance s’est peu à peu installé vis-à-vis de nos dirigeants nationaux. 
    S’il incombe prioritairement au Président de la République, au Gouvernement et aux parlementaires d’y remédier, avec les élus de ma majorité régionale, nous avons décidé d’y prendre notre part. 
    Nous avons besoin d’une démocratie représentative forte et puissante. Elle pilote les institutions à la suite d’un vote. Mais elle doit s’appuyer sur d’autre outils. Nous devons faire vivre la démocratie participative et la démocratie directe.
    C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous donner la parole à travers cette plateforme participative.
    Elle doit vous permettre de vous exprimer en amont et en aval sur les politiques que nous mettons en place.
    Je ressens depuis longtemps un fort besoin d’expression au niveau national et au niveau local. C’est la raison pour laquelle nous avons également décidé que si 10% des électeurs de la région, à savoir environ 350 000 électeurs, nous soumettent un projet de délibération conforme aux compétences de la collectivité, je m’engage à la soumettre au vote des élus en Assemblée plénière. 

    Région Sud
  • Passerelle « Mode Doux »


    Development and construction

    La gare de Thionville est chaque année fréquentée par près de 3 millions de voyageurs , dont un nombre croissant de frontaliers, (source SNCF) et le cadencement des TER récemment mis en place devrait encore générer une forte augmentation de la fréquentation : 13 trains supplémentaires sont déployés sur l’axe Thionville-Luxembourg représentant près de 400 voyageurs supplémentaires. 
    La construction d’une passerelle « mode doux » d’une longueur de 140 mètres va permettre un accès direct de la gare vers le centre-ville. Cet élément emblématique et architectural fort sera accessible aux personnes à mobilité réduite. 
    La requalification de la « Rive Droite de la Moselle », avec la construction de la passerelle, va allier urbanité, mobilité et environnement. Elle sera une opportunité pour répondre aux enjeux territoriaux et locaux, en reliant de l’habitat à deux pas de la gare et du centre-ville piétonnier tout en favorisant les mobilités douces. Les abords de la gare représentent les premiers espaces de reconquête qualitative de la Rive Droite. 
    L’offre de mobilité sera couplée avec une offre qualitative en termes de culture, de loisirs, de services, de commerces et d’espaces publics. 
    Début des travaux en juin prochain pour une livraison à l’automne 2020.  

    Mairie de Thionville
  • La démocratie participative est dans le pré !


    Fluicity

    Depuis les dernières élections, l’équipe municipale élue a naturellement mené les projets du village sur la base de l’expression des demandes et besoins de ses habitants. Nous ne sommes pas les seuls. Eh oui au niveau local ce n’est pas nouveau la démocratie participative.
    Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin en offrant à chaque Loiséens la possibilité d’exprimer ses revendications bien sûr mais aussi ses idées, ses propositions pour faire évoluer notre village.
    Ainsi, via cette plateforme appelée “Fluicity”, exprimez-vous, parlez, ralez, du moment que cela soit constructif et dans le respect d’un minimum de déontologie ( ex : pas de racisme, d’homophobie, etc…).
    Soyez assuré que nous sommes à l’écoute.
    Pour vous servir…

    Commune de Loisey
  • Quartier du Sanitas


    Development and construction

    Le quartier du Sanitas à Tours, qui compte plus de 8 000 habitants, est le seul quartier classé d’intérêt national par l’ANRU sur la Métropole tourangelle : à ce titre, et au regard de sa situation urbaine et sociale, il devrait pouvoir bénéficier de moyens financiers conséquents pour son programme de renouvellement urbain . Le Sanitas se distingue par sa localisation très centrale au cœur de la Ville de Tours et de la Métropole, mais aussi par une très grande prédominance du logement social (bailleur : Tours Habitat). 
    Les principales ambitions portées par le projet éligible au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) dans ce quartier sont :

    Conforter les commerces et services de proximité : en proposant notamment une nouvelle centralité commerciale le long du boulevard Delattre de Tassigny, en préservant et valorisant le centre de la Rotonde et en favorisant sur différents secteurs l’implantation d’activités économiques;

    Compléter et moderniser l’offre d’équipements : des travaux ambitieux sont envisagés, notamment pour les équipements scolaires et sportifs:

    Proposer une diversification résidentielle, en apportant une nouvelle offre de logements privés en location et en accession, afin de renforcer l’attractivité du quartier;

    Poursuivre l’amélioration et l’adaptation du parc locatif social existant (réhabilitations des logements) et des espaces extérieurs. 
    Ainsi, le projet, piloté par la ville de Tours avec l’appui de Tours Métropole, se poursuit et concerne plusieurs grands secteurs :
    - Secteur Marie Curie (au Nord)
    - Secteur du Hallebardier
    - Secteur St Paul – Pasteur (au Sud)
    - Secteur Claude Bernard – Rotonde (au Sud-Est)

    Tours Métropole
  • La Ville Multistrate - Ternes Villiers


    Development and construction

    Dans le cadre de “Réinventer Paris”, la Ville de Paris a lancé un appel à projets urbains innovants sur 23 sites parisiens dont le site Ternes Villiers.
    Le projet Lauréat s’appelle “la Ville Multistrate. Il surplombe le périphérique et propose un ensemble multi usage , mêlant logements, jardins, commerces, passages publics, bureaux et lieux de formation (17.900 m² de surface plancher): - environ 11 000 m² de bureaux (61%) - environ 4 130 m² / 70 lots de logements en accession (23%) - environ 1 770 m² / 27 lots de logements sociaux (10%) - environ 1000 m² de commerces (6%)
    Ce projet s’inspire de la High-Line New-yorkaise et de son concept de promenade-paysagère avec la création d’un réseau de jardins qui va bien au-delà du site pour mettre en connexion Paris et Neuilly-sur-Seine, du bois de Boulogne jusqu’à la Porte de Champerret.
    D’un point de vue architectural, la Ville Multistrate est contemporaine. Elle est conçue comme un ensemble perméable aux passages et aux regards, jouant sur la transparence et présentant des courbes aériennes. La Ville Multistrate est innovante, écologique et modulable. Il y est en effet prévu :
    - la plantation d’arbres et de nombreux végétaux pour améliorer la qualité de l’air
    - la mutualisation des ressources énergétiques pour réduire l’empreinte carbone
    - l’intégration de pratiques collaboratives comme l’autopartage
    - l’utilisation de matériaux innovants de construction à base de bois
    - une intégration urbaine exemplaire organisée autour de la Chapelle Notre Dame de Compassion
    Aidez-nous à co-construire ce projet : donnez-nous votre avis et partagez vos idées !
    - Que voulez-vous faire avec tous ces jardins?
    - Quelles pratiques collaboratives aimeriez-vous voir naître dans ce quartier ?
    - Quels commerces souhaiteriez-vous voir s’installer ?
    Bref, qu’est-ce qui selon vous pourrait faire de ce projet une réussite ?

    BNP Paribas Real Estate
  • Réinventer le 16e pour demain - URBANISME


    Development and construction

    La Mairie du 16 souhaite connaître vos propositions et vos attentes pour réinventer le 16e arrondissement de demain.
    Ce troisième projet est consacré aux projets d’ urbanisme et aux transformations de l’arrondissement :
    Comment inscrire notre arrondissement dans une démarche durable et responsable (du point de vue énergétique et environnemental)?
    Quelles formes de décloisonnement vous semblent nécessaires pour préparer l’avenir (décloisonnement urbain, professionnel, social, etc)
    Le 16ème arrondissement est-il “trop grand”? Comment préserver le lien précieux que chaque habitant entretient avec son arrondissement?
    Déposez ici vos idées et participez à la transformation de votre arrondissement!

    Mairie du 16e
  • Réinventer le 16e pour demain - FAMILLES


    Education, youth and early childhood

    La Mairie du 16 souhaite connaître vos propositions et vos attentes pour réinventer le 16e arrondissement de demain.
    Ce second projet est consacré à la place des familles dans l’arrondissement :
    Quels services devons-nous développer pour améliorer les conditions d’existence et d’épanouissement des familles au sein de notre arrondissement?
    Comment créer plus d’interactions entre les familles, les écoles, les entreprises et les associations présentes et actives dans le 16e arrondissement?
    - Quelles compétences la Mairie devrait-elle se voir attribuer concernant les familles?
    Déposez ici vos idées et participez à la transformation de votre arrondissement!

    Mairie du 16e