Politiek Leven

De gemeente is het gezag dat het dichtst bij de burger staat. Zij regelt alles wat van gemeentelijk belang is, dus alles wat het geheel van de inwoners van de gemeente aanbelangt. Om de zes jaar stemmen de kiezers om de Gemeenteraadsleden te verkiezen. Hun aantal wordt bepaald in functie van het aantal inwoners (momenteel 33 voor Sint-Pieters-Woluwe). Deze gemeenteraadsleden vormen de Gemeenteraad waarvan de vergaderingen grotendeels openbaar zijn.

Praktische info

Wolumag

Uw gemeentelijk infoblad online

Downloaden

Beelden

icon

logo-fluicity
  • Enquête – emplacement de nouvelles « drop zones » à Woluwe-Saint-Pierre / locatie van nieuwe drop zones in Sint-Pieters-Woluwe


    Works and roads

    La commune souhaite installer une trentaine de drop zones en son territoire au printemps 2020. Donnez votre avis pour désigner les zones prioritaires de désencombrement des trottoirs et ainsi choisir l’emplacement des futures drop zones de Woluwe-Saint-Pierre !
    //
    De gemeente wil in het voorjaar van 2020 ongeveer dertig dropzones op haar grondgebied installeren. Geef uw mening om de prioritaire gebieden voor het opruimen van trottoirs aan te wijzen en dus de locatie van toekomstige dropzones in Sint-Pieters-Woluwe te kiezen!

    Woluwe 1150
  • Améliorer l'accès à la station de métro Montgomery


    Transportation and Travel

    L'accès à la sortie 2 du métro \+ arrêt bus 27 et 80 \(commerce White Night\) est très difficile à cause des voitures garées juste devant. Je propose la suppression des emplacements parking à la sortie du métro et aussi de prévoir le trottoir avec des bordures inclinées pour faciliter le passage avec des poussettes et des bagages.

    Andrei B.
  • Comment empêcher les excès de vitesse (et les accidents) Avenue Edmond Parmentier?


    Works and roads

    Ce mardi matin, 7 janvier 2020, les enfants ont eu droit à un beau spectacle. Ils n’ont jamais été aussi rapides pour se préparer pour l’école. Il faut dire qu’il y avait beaucoup de choses à voir : la police, la dépanneuse, des bagnoles cabossées et, surtout, la voiture sur le toit. Cette voiture elle roulait beaucoup trop vite dans l’avenue Parmentier ; une avenue de Woluwé-Saint-Pierre où les voitures roulent trop vite depuis trop longtemps. C’est la deuxième voiture sur le toit en trois mois et il y a déjà eu beaucoup d’accidents ces dernières années. Un mort, des blessés mais rien ne change, en dépit des lettres au bourgmestre et aux échevins. Un jour peut-être les enfants n’auront pas le temps de regarder le spectacle. Ils seront le spectacle.

    Comment éviter cela?

    Naïm C.
  • Mais où sont passés nos oiseaux ? Ensemble repeuplons nos jardins.


    Environment and Sustainable Development

    Ceci n’est pas une demande à nos dirigeants (si ce n’est de promouvoir l’idée dans le magazine communal) mais une invitation et un encouragement à tous les habitants de WSP (et alentours) qui le peuvent à:
    - placer des mangeoires avec nourriture variée (y compris avoine pelé pour les moineaux) - De l’eau fraîche quand il gèle.
    - des nichoirs (divers pour les variétés d’oiseaux: moineaux, rouges gorges, verdiers, mésanges, chauves souris, hirondelles etc.) et
    - de ne pas tailler les haies avant le départ des jeunes pour les oiseaux qui font leur nid (merles etc).

    Un effort collectif et continu pourrait donner des résultats des le printemps 2020.

    Jacques P.
  • Villo au Chant d’Oiseau


    Transportation and Travel

    Le Chant d’Oiseau ne dispose d’aucune station Villo.
    Un emplacement possible pourrait être au coin de l’avenue du Chant d’Oiseau et de l’avenue des Frères Legrain, à côté de la plaine de jeux. Le trottoir est large, aucun voisin immédiat et juste à proximité de 2 arrêts de bus.

    Yves D.
  • Marquage au sol pour le contournement de la place.


    Transportation and Travel

    1. En face des frites, beaucoup de personnes prennent la zone taxi. 2. Les cédez le passage sont trop loins dans les rues arrivant à la place. Les gens oublient que c'est un rond-point ou hésitent et ça provoque des ralentissements inutiles.
    Les piétons seraient plus en sécurité si ils savent où peuvent être les voitures.
    Il faudrait peut-être aussi limiter les zones où peuvent traverser les piétons car actuellement la vitesse limite ne permet pas toujours d'éviter les piétons qui se jettent littéralement sur la route sans regarder.
    Je suis piéton et je ne me sens pas toujours en sécurité quand je traverse.

    Arno P.
  • Arrêter sodexo comme fournisseur de repas dans les écoles de wsp


    Fluicity

    Bonjour,
    Après de question à l'une ce et voir la préparation de repas pour nous enfants. Je trouve que ce n'est pas ce que nous cherchons. Il nous faut une préparation saine,fait maison pas avec de machine

    Diana R.
  • Primes energie


    Housing

    Bonjour,

    Dans certaines communes bruxelloises, il y a des incitants pour la rénovation des habitations en vue d'améliorer les performances énergétiques.
    Pourquoi ce genre de primes n'existent pas dans notre commune?

    Arno P.
  • Tuyaux verts rue au bois


    Development and construction

    Quand est-il prévu d'enlever led tuyaux verts le long de la rue au bois ? Les travaux sont terminés depuis un bon moment déjà.

    Nicolas M.
  • rendre les trottoirs à leur fonction : permettre une circulation aisée des piétons .


    Works and roads

    trop de riverains ne taillent pas leur haie suffisamment en épaisseur et la laissent empiéter sur les trottoirs \( propriété publique \) , réduisant le passage à une largeur parfois insuffisante pour le passage d' une voiture d´enfant \! Je trouve ce comportement très dérangeant et je souhaiterais qu'un rappel soit adressé à tous les contrevenants, avec une délai maximum de 3 mois pour se mettre en ordre.

    Jacques H.
  • Pour un marquage au sol quartier Sainte-Alix zone 30


    Security

    Le quartier Sainte-Alix est théoriquement zone 30
    Fort bien
    Mais dans les faits cette limitation n’est que rarement respectée

    Les automobilistes ( même habitant le quartier) ne semblent pas être au courant
    Le remède est simple : il suffit comme déjà demandé depuis 1 an à l’échevinat de la mobilité de procéder à du marquage zone 30 au sol à chaque carrefour

    Il faut se donner les moyens de ses ambitions
    Merci

    Charles H.
  • Elargissement des trottoirs


    Works and roads

    Il serait bien d'élargir les trottoirs des avenues Van Crombrugghe et Crockaert. Ceux\-ci font à peine plus d'un mètre de large et sont en plus souvent réduits à cause de voitures stationnées dessus ou de haies mal taillées.

    Par la même occasion, ils seraient rénovés \(certains endroits sont dans un état indigne du quartier\) et mis à l'horizontal : ils sont en effet fort en pente, ça se voit très bien en regardant les gens marcher, on dirait qu'ils boîtent \!

    De plus, ça réduirait la largeur de la choussée et forcerait les automobilistes à rouler plus lentement, à respecter la zone 30 qui est en place depuis plus de 2 ans \!

    Les trottoirs des autres rues du quartiers Sainte\-Alix sont eux bien mieux, bien plus confortables.

    Jerome E.
  • Concerts de carillon


    Culture, arts and heritage

    L hotel de ville est equipe d un magnifique carillon que nous apprecions par la melodie de Mozart qu il diffuse toutes les heures. Il doit etre possible de lui faire jouer des compositions plus variees, a d autres moment. La commune pourrait envisager d agrementer notre paysage sonore par ce moyen.

    Francois D.
  • Mégots de cigarettes!


    Cleanliness

    Je n’adresse pas le problème de la propreté douteuse des rues de notre commune déjà mentionnée par d’autres concitoyens, pour me focaliser sur les mégots de cigarettes.

    Je suis fumeur je l’avoue, mais ne jette jamais mes mégots en rue. Pour cela il faut vraiment être inventif et persévérant vu le manque de poubelles, et de cendriers devant les magasins, commerces, et administrations . (Et arrêts de trams si cette zone est sous l’autorité de la commune)

    Propositions:
    Outre bien sûr les contrôles et sanctions ;
    1) Augmenter le nombre de poubelles et améliorer leur dispersion en fonction du passage et de la fréquentation,
    2) Envisager de mettre, comme à Madrid par exemple, des poubelles avec cendrier incorporé,
    3) Suggérer aux commerçants à forte fréquentation - dans le cadre de leur politique environnementale - d’installer pour leurs clients un cendrier de taille adaptée près de l’entrée de l’établissement (Je sais que des non - clients pourraient les utiliser aussi, ce qui ne doit pas être un frein)

    Et évitons de court-circuiter le débat avec : « Il n’y a cas pas fumer en rue »

    Jacques P.
  • Pour que l'avenue de Tervueren ne soit plus une autoroute urbaine


    Environment and Sustainable Development

    Riverain de l'avenue de Tervueren au niveau de l'avenue Jules de Trooz, je constate trop souvent que nombre d'automobilistes n'y respectent pas les limitations de vitesse. Il n'est pas rare, principalement le matin, que le passage des feux au vert soit pris pour le départ de la course... Oubliant qu'ils sont en ville, et que de toute façon ils seront forcés de freiner quelques centaines de mètres plus loin par un autre feu. L'avenue de Tervueren est dangereuse pour les piétons qui la traversent (par exemple pour se rendre au parc ou dans la forêt), bruyante, polluée, moche (elle fut pourtant une des plus belles avenues de Bruxelles).

    Quelques suggestions:
    - une limitation à 50 avec radars
    - Une réduction du nombre de bandes
    - un élargissement du trottoir le long du parc de la Woluwe

    Merci !

    Geoffrey C.
  • Proactivite par une assistante sociale vis à vis des aînés isolés


    Solidarity, social and health

    Contact face to face proactif par une assistante sociale des personnes seules de plus de 75 ans afin de les aider à résoudre leurs problèmes éventuels et d identifier les personnes nécessitant une aide urgente

    Laura J.
  • Vols voiture / scooters quartier Konkel (et ailleurs?)


    Security

    A plusieurs reprises, on a tenté de voler dans mon véhicule en cassant la vitre, jusqu’à finalement réussir. Dans le quartier Konkel ce fut une hécatombe pour les gps intégré de certaines marques mais aussi d’autres objets/pièces. Aujourd’hui ce sont les scooters. Le miens a été dérobé cette année devant chez moi, j’ai les individus sur camera, ils ont dérobés plusieurs autres véhicules cette nuit la. Il y a comme un sentiment d’insécurité dans le quartier, ne serait-il pas intéressant d’augmenter les caméras de surveillance, les initiatives citoyennes (comité de surveillance?), des patrouilles plus fréquentes en civil ? Autres idées pour dissuader ? Je ne nommerai pas les autres insécurités mais WSP étant réputé calme, c’est finalement le lieu rêvé pour les malfaiteurs. Qu’en pensez-vous ?

    Pierre R.
  • Le déménagement de la déchetterie du Val des Seigneurs


    Environment and Sustainable Development

    Le placement de cette déchetterie dans un quartier résidentiel n'est pas concevable ni agréable pour les riverains du fait de ses nombreuses nuisances.

    Claire D.
  • Revoir le mode de distribution de WoluMag1150


    Institutional and administrative life

    Le magazine de la commune est imprimé sur papier glacé et distribué dans toutes les boites par le personnel de la commune, ce que je trouve antiécologique et onéreux.
    Je propose d'adopter une approche plus écologique et plus économique :
    - en imprimant le magazine sur papier recyclé;
    - en limitant sa distribution aux personnes ayant exprimé leur volonté expresse de continuer à le recevoir en version papier;
    - en prévoyant un accès on line de la revue sur le site de la commune, la formule actuelle ne permettant pas une consultation exhaustive.

    Patrick M.
  • Améliorer l’éclairage Val des Seigneurs


    Networks, Energy and Lighting

    Le Val des Seigneurs est très sombre entre la Place Dumon et le chantier. Les arbres sont grands et l’éclairage très haut et vieillissant donc pas optimal.

    De plus la piste cyclable est abîmée par les racines et la peinture inexistante à la traversée de la rue Henrotte \(direction place Dumon\) mais dans l’obscurité c’est un problème.

    A d.