Lutte contre le Survol

(màj 12 mars 2024)

 

 

L’enquête publique concernant la demande de renouvellement du permis d’environnement de l’aéroport introduite par son exploitant s’est achevée comme prévu le 8 janvier dernier.

Malgré les multiples obstacles (période des fêtes d’années, procédure d’identification, site exclusivement en néerlandais…), vous avez été plus de 800 à adresser une réclamation autorités flamandes chargées d’analyser la demande de l’exploitant !

Au total (toutes communes belges confondues) 4.300 réclamations ont été introduites. Cela témoigne que le survol impacte largement l’environnement de l’aéroport. Le problème n’est pas limité à notre commune, mais votre très forte mobilisation traduit le caractère particulièrement aigu des nuisances aériennes au-dessus de Woluwe-Saint-Pierre.

En parallèle de vos réclamations, la commune a mandaté un avocat spécialisé en droit de l’environnement de la Région flamande pour rédiger un avis technique et complet. Cet avis a été approuvé lors d’un Collège spécial le 5 janvier dernier. Consultez ici un résumé de l’avis en français. Ou consultez l’avis complet (uniquement en néerlandais) ici.

La Région flamande dispose de 120 jours pour se prononcer sur la demande à partir du moment où elle est introduite. Cela nous mène fin mars. Ce délai peut être prolongé de 60 jours. On sera alors fin mai.

La commune suivra bien sûr ce dossier avec toute l’attention qu’il requiert et ne manquera pas de vous tenir informés dans le Wolumag, et sur son site internet.

MERCI POUR VOTRE MOBILISATION !

 

 

Le commune met la présente page à jour en fonction de l’évolution de l’actualité du dossier.