Handicap

Service des Affaires sociales – Avenue Charles Thielemans 93 – Rez-de-chaussée
Tél. 02/773.05.60 – affaires.sociales@woluwe1150.be

Le service des Affaires sociales est un service de première ligne qui vous accueille, vous informe et vous oriente dans vos démarches à caractère social et notamment en matière de handicap.

 

  • Reconnaissance d’handicap, allocations et carte de stationnement pour personnes en situation de handicap

Les demande de reconnaissance de handicap, d’allocations et de carte de stationnement sont gérées par le Service Public Fédéral (SPF) Sécurité Sociale, Direction des Personnes Handicapées. Vous pouvez introduire votre demande par vous-même sur le site www.handicap.belgium.be. Il n’existe plus de formulaire papier. N’hésitez pas à consulter la vidéo ou la brochure explicative pour introduire votre demande.

Le service des Affaires Sociales de l’Administration de Woluwe-Saint-Pierre se tient à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches afin d’obtenir :

  • une reconnaissance de handicap
  • une allocation de remplacement de revenus/allocation d’intégration (ARR/AI)
  • une allocation d’aide aux personnes âgées (APA)
  • une carte de stationnement pour personnes en situation de handicap

Vous pouvez nous contacter afin de convenir d’un rendez-vous pour vous aider à introduire votre demande dans nos bureaux.

 

  • Place de stationnement pour personnes en situation de handicap

Vous pouvez demander à ce qu’une place de stationnement pour personnes en situation de handicap soit placée devant votre domicile. Une enquête de voirie sera réalisée afin de déterminer si l’emplacement est faisable ou non.
Pour ce faire, veuillez adresser un mail à l’adresse espacespublics@woluwe1150.be avec les documents suivants :

– Une lettre qui détaille votre demande et l’endroit exact de l’emplacement souhaité
– Une photocopie recto/verso de la carte de stationnement pour personnes en situation de handicap
– Une photocopie de l’attestation générale de reconnaissance d’handicap

 

  • Remboursement des frais de transport en taxi

L’administration communale intervient à raison de 225€/an dans le remboursement des frais de transport en taxi pour les personnes reconnues comme étant en situation de handicap (perte d’autonomie de 7 points) par le SPF Sécurité sociale au point de ne pas pouvoir prendre les transports en commun. L’origine du handicap constaté doit s’établir avant l’âge légal de la pension.
Voir règlement

 

  • Intervention dans l’abonnement de télédistribution

L’administration communale intervient à raison de 25€/an dans l’abonnement de télédistribution pour les personnes reconnues comme étant en situation de handicap à plus de 66% (perte d’autonomie de 7 points) et pour les personnes reconnues BIM (ex VIPO) par la mutuelle. Voir règlement